Menu

Mousson : un spectacle familial où inventivité rime avec poésie

  • Écrit par : Julie Cadilhac

ACDLPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Mousson : « flux de masses d'air, originaires d'un hémisphère géographique et qui s'intègre dans la circulation du second hémisphère.  Il existe une alternance entre saisons sèches et humides, et de vents périodiques qui participent à la causer. Â»(Wikipédia)

Il y a 20 ans, Dominique Montain, Henri Ogier, Quentin Ogier créaient Mousson. La compagnie a eu envie de revisiter Mousson et de lui offrir une nouvelle saison. Qu’y découvre-t-on? Une Asie fantasmée et ses bouleversements : les basculements du 20ème siècle, la fin de la colonisation, la fin du monde rural, l’industrialisation à marche forcée. Y évoluent trois personnages dont la présence, en suspension, se mêlent à la poésie des objets sonores qu’ils manipulent. Le spectateur est invité à voyager en leur compagnie dans l’espace et dans le temps…Un voyage sonore étonnant, non dénué d’humour, dans lequel l’absurde s’invite pour laisser davantage de liberté encore à l’interprétation.
Bâche bleue en guise de mer. Une île, ou plusieurs. Bruit des gouttes d’eau qui percutent de petits caisses. Cirés jaunes articulés puis tuniques bleus Col Mao. Mains, visages, pieds plongés dans l’eau. Chaleur étouffante. Jonques dérivant sur le fleuve : ça tangue! Sur des tamis, l’eau éclabousse et des visages de lunes tentent ensuite de percer avant de se métamorphoser en dǒulìs sautillants. Sable qui glisse entre doigts, sabre de Jedi à la puissance du vent. Lucioles en éventail. Attention aux mouches insupportables! Jeu de quilles musicales. Fascination devant la femme au pont flottant, proue aux bras tendus vers un avenir meilleur…et puis rails de voie ferrée pour s'en aller. Chaînes qui pendent au cou mais, sur la pointe des pieds, on s’élève quand même. Trépieds de bois aux toupies hypnotiques. Cylindres plastiques orageux. Cabanes-bulles dans lesquelles l’on étouffe.
Le travail de Brenda Clark, Markus Schmid, Quentin Ogier séduit car il choisit de nous raconter l’Histoire vécu au quotidien par le truchement d’un phénomène climatique spécifique. Invitation à ressentir avec la peau, l’ouïe et la vue des sensations par le biais d’objets sonores fascinants, de jeux d’ombres et de lumière propices au décollage de l’imaginaire.
Un très bel objet de théâtre musical à découvrir en famille. 



Mousson
Interprète(s) : Brenda Clark, Markus Schmid, Quentin Ogier
Metteur en scène : Quentin Ogier
Scénographie sonore : Henri Ogier
Composition musicale : Dominique Montain
Créateur Lumière : Yves-Marie Corfa
Créateur sonore : David Lesser
Régisseur son et lumière : Nicolas Roy
Relations Presse : Olivier Saksik


- À 11H30 : DU 7 AU 30 JUILLET 2017- RELÂCHES : 11, 18, 25 JUILLET à l’Entrepôt - Festival Avignon Off


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal