Menu

L’Hôtel du Libre-Echange : une grande première à La Comédie Française

  • Écrit par : Philippe Delhumeau

hotelPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Isabelle Nanty a poussé une porte, pas n’importe laquelle, celle de la Maison de la Place Colette, pour y installer L’Hôtel du Libre-Echange de Georges Feydeau. La règle des trois S pour la scénographie et les costumes signés Christian Lacroix, Splendeur, Subtilité, Surprise.

Le rideau noir tiré révèle l’intérieur cossu de la maison des Pinglet. Le public est tout ouïe aux premières réparties savoureuses échangées entre Monsieur et Madame Pinglet. Feydeau est là quelque part présent pour apprécier la mise en scène de sa pièce de théâtre en trois actes écrite en 1894 comme Un Fil à la Patte.
La distribution, quelle distribution ! Thierry Hancisse, Anne Kessler, Bruno Raffaeli, Alain Lenglet, Florence Viala, Jérôme Pouly, Michel Vuillermoz, Bakaré Sangaré, Christian Hecq, Laurent Lafitte, Rebecca Marder, Pauline Clément, Julien Frison ! Et les comédiens de de l’Académie, Marina Cappe, Tristan Cottin, Ji Su Jeong, Amaranta Kun, Pierre Ostoya Magnin, Axel Mandron.
Un frisson de bonheur se glisse de fauteuil en fauteuil en la magnifique Salle Richelieu.
Pinglet, Michel Vuillermoz, peine à supporter son épouse, Angélique, Anne Kessler. Les années de mariage passant commencent à sentir le bouchon. Le mari n’a d’yeux que pour Marcelle, la femme de Paillardin, Florence Viala. Paillardin, Jérôme Pouly, est ami de longue date de Pinglet, leurs épouses passent le plus clair de leur temps ensemble pour parler belles toilettes et autres menues conversations de salon. Marcelle se plaint des inattentions affectives de son époux très pris par ses occupations professionnelles. Femme coquette et un tantinet coquine, elle confie à Pinglet ses envies féminines. Un homme averti en vaut deux, les propos de Marcelle ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd. Soudain, il s’engaillardit d’une idée de sous la ceinture qu’il s’investit de suggérer à l’épouse de son meilleur ami. Les arrangements faits pour ne pas éveiller les soupçons concluent à un rendez-vous au 220, rue de Provence, à l’Hôtel du Libre-Echange. Pinglet sautille d’impatience l’heure avançant jusqu’au moment où la magie Feydeau réserve imprévus et surprises prompts à soulever des torrents de rire dans la salle.
Isabelle Nanty s’est attelée à restituer le style Feydeau dans sa plus grande tradition, provoquer le rire. Les personnages évoluent dans un registre qui appartient au vaudeville, digne de ce nom. Les portes claquent, les couples s’aiment sous couvert de reproches dus à des années de vie commune engendrant lassitude et contrainte, d’où naissent des envies de tromperie qui font se dresser les cœurs et jouer avec le feu en évitant d’éveiller l’attention d’amours clandestines. La femme de chambre de Pinglet, Victoire, Pauline Clément, excelle dans son personnage où craquante et croquante à souhait, elle s’affirme la mine taquine et enjouée. Bien en prendra à Maxime, le neveu de Paillardin, Julien Frison, qui se détournera de ses lectures assidues de Descartes pour s’acoquiner avec Victoire. Mathieu, Thierry Hancisse, invité providentiel, provoque un déferlement de situations anecdotiques.
Au 220, rue de Provence, Bastien, Laurent Lafitte, le réceptionniste de L’Hôtel du Libre-Echange, et Boulot, Bakary Sangaré, le garçon d’étage, seront témoins d’une succession de péripéties vaudevillesques qui les feront tournebouler jusqu’au bout de la nuit.
Quelle nuit ! Quelle nuit ! répèteront tour à tour Pinglet et Marcelle. Celle de Paillardin et d’Angélique ne fut pas en reste non plus. Au petit jour, chacun ira de son histoire chez les Pinglet pour rester dans l’esprit Feydeau, intact et subtilement adapté par Isabelle Nanty.
L’Hôtel du Libre-Echange, quelle mise en scène ! Quelle mise en scène !
Isabelle Nanty a réussi à huiler la mécanique Feydeau de la plus belle des façons qui soit dans l’Hôtel du Libre-Echange servi par d’excellents comédiens.
Michel Vuillermoz, grandissime. Florence Viala, sublissime. Jérôme Pouly, génialissime ! Anne Kessler, irrésistible ! Thierry Hancisse, drôlissime ! Pauline Clément, adorable ! Bruno Raffaeli, géantissime ! Bakary Sangaré, Laurent Lafitte, Julien Frison, remarquables ! L’ensemble des comédiens du spectacle se font brillamment remarqués pour la qualité de leur jeu.

Cette représentation a été suivie le vendredi 16 juin 2017 dans le cadre de l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes. Merci.

L’Hôtel du Libre-Echange de Georges Feydeau
Genre en trois actes de Georges Feydeau et Maurice Desvallières
Comédie Française
Représentations jusqu’au 25 juillet 2017

Thierry Hancisse (en alternance à partir de juillet), Anne Kessler, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Florence Viala, Jérôme Pouly, Michel Vuillermoz, Bakary Sangaré, Christian Hecq (en alternance à partir de juillet), Laurent Lafitte, Rebecca Marder, Pauline Clément, Julien Frison
Comédiens de l'Académie :
Marina Cappe, Tristan Cottin, Ji Su Jeong, Amaranta Kun, Pierre Ostoya Magnin, Axel Mandron

Équipe artistique :

Mise en scène : Isabelle Nanty 

Scénographie et costumes : Christian Lacroix

Lumières : Laurent Béal

Arrangements musicaux : Vincent Leterme 

Travail chorégraphique : Xavier Legrand 

Assistanat à la mise en scène : Stéphanie Leclercq

Assistanat à la scénographie : Philippine Ordinair

Accessibilité : 
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes 
16/06/2017 - 20:30
 / 29/06/2017 - 20:30
 / 02/07/2017 - 20:30
Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes 
21/06/2017 - 20:30
 / 09/07/2017 - 14:00


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal