Sébastien Giray : une bulle de bonheur qui mêle rire et introspection
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Aux Feux de la Rampe se produit un artiste qui maîtrise incontestablement l’art de la scène : Sébastien Giray, avec ses 8 années d’expérience dans le milieu artistique, propose un One Man Show très réussi où des thèmes légers et plus graves s’enchaînent avec fluidité et enthousiasme : quelques allusions à Jacquie et Michel laissent placent à des citations plus sérieuses pour aborder son sujet essentiel : Qu’est-ce qu’un homme heureux ?
[bt_quote style="default" width="0" author="Albert Einstein"]Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. [/bt_quote]
Sa recette du bonheur ? Cela commence par un état des lieux : regardons-nous, observons nos attitudes, nos comportement, notre société… Sommes-nous heureux ? Ces bonheurs « formatés, packagés » nous correspondent-ils vraiment ?
Avec un humour charmant et dévastateur, il raconte d’amusantes anecdotes, dénonce une société anxiogène, tantôt défenseur des droits des femmes, tantôt macho, il se refuse l’autocensure. Il n’hésite pas à interpeller le public, rebondit avec une surprenante et plaisante spontanéité qui témoigne de sa passion et de son talent.
Des scènes sont particulièrement drôles, il est parfois bien difficile de se retenir d’exploser de rire ! « Les harcèlements dans les transports » remporte un grand succès, tant par cette vérité qui nous attriste, mais qui reste sujet à interprétations cocasses et distrayantes.
[bt_quote style="default" width="0"]Ils ont fait un sondage sur les harcèlements dans les transports, 100 % des femmes en ont déjà été victimes. Ca veut dire que si ça ne vous est pas arrivé…. C’est qu’il est peut être temps de changer de coiffure ! [/bt_quote]
A l’aide d’exemples tirés de la vie quotidienne, Sébastien Giray séduit par son sourire ravageur, ses imitations un tantinet caricaturées qui suscitent aussi la réflexion. Il attire très rapidement l’attention, la sympathie et l’admiration du public : il a le bon ton, le bon rythme, la bonne gestuelle et dégage une certaine maturité, peu commune chez ce type d’artiste, qui tient en haleine le spectateur jusqu’à la fin de la représentation.
Une bulle de bonheur dans un théâtre où rires et introspection se mêlent parfaitement !
Sébastien Giray - Un homme heureux
Mise en scène : Aslem Smida
Interprète : Sébastien Giray
- Jusqu'au 1 juilllet 2017 au Théâtre des Feux de la Rampe ( 2, rue Saulnier, 75009 Paris)
- Du 5 octobre au 30 décembre 2017 au Théâtre Les feux de la rampe ( 75009 Paris)
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=CmnOq13wCWk" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]