Primaires des primates : une élection présidentielle aux allures de concours canin
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Une élection présidentielle aux allures de concours canin…. N’y a-t-il pas une part de vérité dans cette période politique bien mouvementée ? Alain Juppé en vieux matou, Sarkozy le toutou abandonné, François Fillon « qui s’est fait attrapé la croquette dans la patte… » et « qui s’entête à ronger son no-n-osse ! ».
Sans oublier une Marine Le Pen aussi véhémente qu’un pitbull et un chien aux abois, abandonnant la meute, mais fermement tenu en laisse par sa maîtresse… Vous aurez deviné, nous parlons bien ici d’Emmanuel Macron !
La Droite, la Gauche, les extrêmes, les « sans parti »… La troupe du théâtre des 2 Deux Anes n’épargne personne dans cette comédie parodiquement divertissante. Ce spectacle, interprété par six talentueux comédiens, Émilie-Anne Charlotte, Florence Brunold, Jean-Pierre Marville, Michel Guidoni, Gilles Détroit et Jacques Mailhot, offre plus de deux heures de répliques fines et hilarantes, dans une sympathique satire de l’actuel monde politique: « Nous n’étions pas aux primaires, mais à la maternelle », « on avait un président bling-bling, et maintenant nous avons un président plouc-plouc ! » ou encore «Que voulez-vous… Sarkozy a eu les doigts dans la prise, Hollande n’a pas été branché ». Le rire est omniprésent, du début à la fin de cette représentation qui caricature sans tabous les facétieux traits de nos représentants.
[bt_quote style="default" width="0"]François Bayrou, il était rouge, il est devenu rose, et il finit toujours marron.[/bt_quote]
Avec beaucoup d’élégance et de répartis, les comédiens se succèdent sur scène pour nous présenter les personnages qui marquent notre vie politique : un Nicolas Sarkozy toujours contrôlé par ses tics et ses tocs, une Ségolène Royal qui n’a pas perdu ses manières de bourgeoise, et parmi tant d’autres, notre président de la république plus que risible dans son indéfectible nonchalance.
Les imitations sont particulièrement réussies. Michel Guidoni, un des comédiens, pousse même la chansonnette avec un enthousiasme communicatif à plusieurs reprises. De beaux moments nostalgiques partagés dans ce sympathique théâtre des Deux Anes ! Il fait remémorer avec beaucoup de gaité à son public les succès musicaux des dernières décennies, le tout avec un brin de malice « Tout les matins il achetait son petit pain au chocolat … ». Un fin petit clin d’œil à notre cher Jean-François Copé.
Les rires arrivent à leur paroxysme lorsque DSK arrive sur scène en robe de chambre « On a vraiment manqué quelque chose, l’ancien ministre de l’économie, il avait un doigté fiscal…. ! » et lorsqu’un mariage homosexuel est célébré avec un code civil rose. On vous l’a dit, sans tabous !
[bt_quote style="default" width="0"]On a raté Strauss, et bien on a eu Valls ![/bt_quote]
Des personnalités politiques follement caricaturées, des sujets actualisés qui défilent à une vitesse fulgurante… Incontestablement, vos neurones travailleront à plein régime. Les passionnés de politique, les friands de parodies et de comédie satiriques se délecteront dans ce café-théâtre, où l’ambiance décontractée est propice au divertissement intelligent !
[bt_quote style="default" width="0"]Le changement, cest du flan![/bt_quote]
Primaires des primates
Artistes : J . Mailhot, Michel Guidoni, Florence Brunold, Gilles Détroit, Jean-Pierre Marville, Emilie-Anne Charlotte
- Jusqu'au 30 avril 2017 au Théâtre des Deux Anes (100 boulevard de Clichy - 75 018 Paris
)