Menu

31 : une comédie musicale riche d'émotions et de rires qui véhicule de vraies valeurs humaines

  • Écrit par : Edith Huguet

31Par Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ 31 est une comédie "musicale"de Gaëtan Borg et stéphane Laporte, mise en scène par Virginie Lemoine. La musique est signée Stéphane Corbin, auteur compositeur doué (fondateur des Funambules, un collectif de chansons pour lutter contre l'homophobie).

Le pitch? 31 décembre 1999 : réunion rituelle de fin d'année pour quatre amis. L'atmosphère est tendue. Une dispute de haut vol éclate...Est-ce les règlements de comptes de l'année écoulée, les non-dits accumulés, l'obligation d'être là qui fustigent ce réveillon de trop?
Il y a Stéphane (Carole Deffit),médecin hyperactive, heureuse maman d'une jolie petite fille. Anthony (Fabian Richard) alias Titoune, le sentimental idéaliste. Ruben (Alexandre Faitrouni), brillant PDG et enfin Victoire (valérie Zaccomer), humanitaire au grand coeur et maman perchée du groupe.
Dans un décor sobre composé de boîtes qui vont se mouvoir pour transformer les lieux ,les objets du passé ressurgissent et les lumières jouent un vrai rôle de création.
Un long récit poétique va se construire grâce à la machine à remonter le temps avec ces dix soirs de 31 comme points de repère et va nous inviter à la suivre jusqu'au dénouement de l'intrigue . Chaque personnage nous livre peu à peu ses secrets, ses frustrations passées. De caractères différents, ils ont pour dénominateur commun la vulnérabilité. Au travers de tableaux- morceaux de vie (excellent moment dans le train -fantôme), leur amitié, leurs amours respectifs transpirent de plus en plus fort et ils nous deviennent de plus en plus attachants.
Mais si la magie opère aussi fort, si les quatre protagonistes nous apparaissent  tour à tour drôles (n'oublions pas qu'on rit beaucoup), plein d'humour parfois, dotées d'une belle sensibilité et surtout crédibles, c'est que l'on ressent une vraie cohésion entre les comédiens ;  ils nous montrent leur belle entente sur scène. Et Stéphane Corbin au piano durant tout le voyage semble très heureux d'être acteur de ces moments de rires mais aussi d'émotions qui, plus le temps passe, deviennent plus intenses! Sa musique est remarquable, un vrai bonheur sonore. Les neufs chansons faisant référence à l'homosexualité et le sida sont magnifiques ("charm song","sous quel arc en ciel"...tendres et parfois entrainantes ou encore "tu fais ce que tu veux"). On danserait volontiers... et les acteurs ont aussi cette qualité de chanter avec justesse. La subtilité des chants en canon renforce l'harmonie du groupe d'amis. De belles compositions sans effets inutiles qui nous touchent vraiment. D'ailleurs on en aurait voulu plus.
Virginie Lemoine a monté cette pièce musicale de qualité avec beaucoup de génie. On sent une sensibilité féminine dans cette épopée au résultat efficace et bien rythmé.

Cette comédie se clôture par un retour en 1999. Le dénouement nous rend heureux. Elle véhicule de vraies valeurs humaines qui sont le respect et la tolérance. Elle sonne vrai. Et ces moments privilégiés d'amour partagé sont d'autant plus intenses dans le cadre intimiste d'une salle de théâtre. Applaudissements debout du public!... alors pour vous c'est quand?

31 - Comédie musicale
De Gaëtan Borg, Stéphane Laporte, Stéphane Corbin
Avec Carole Deffit, Valérie Zaccomer, Alexandre Faitrouni, Fabian Richard


Dates et lieux des représentations:
- Jusqu’au 31 juillet 2017 Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 16h au Studio des Champs Elysées ( 75008 Paris)

- Le 5 août 2017 à 21h45 dans le Jardin des Enfeus - 66ème Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat en Périgord

 [bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=sXXPf_UIBeA" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal