Menu

Abracadabrunch : une comédie divertissante d'Alil Vardar où le divin a son mot à rire

  • Écrit par Delphine Caudal

AlilPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ « Les hommes empirent avec l’âge». Mais non, cessons ce fatalisme…! Il est tout à fait possible de changer un quadragénaire misogyne, avare, égoïste en un homme aimant et fidèle. La recette…? Une intervention divine bien entendu !

Cette pièce humoristique, menée par trois comédiens très convaincants, dresse le portrait d’un homme aussi puéril qu’égocentrique. Alil Vardar, parfait dans ce rôle de dandy dénué de toute empathie, enchaîne avec énergie les mimiques hilarantes, les remarques fondamentalement misogynes, les sauts incontrôlés sur des musiques populaires, et se moque sans retenue des femmes d’Eglise. « Moi, je ne veux pas d’une femme qui communique, ça ne sert à rien ! Sois belle et parle à ton chat, Dieu a crée les chats pour sauver les hommes ».
Une comédie qui met en exergue les principaux reproches adressés aux hommes, mais qui peut redonner espoir aux femmes convaincues que la gente masculine ne peut changer. Isabelle Péan, quand à elle, nous offre de stupéfiants moments de folie et d’hilarité dans le rôle d’Eglantine. Une séquence marquante de nymphomanie mise en forme dans un divertissant burlesque qui reste assurément gravée dans les mémoires.

François, un quadragénaire égocentrique en quête de sérénité, décide de vendre ce qu’il possède: « Le bonheur, cela commence par l’égoïsme ». Une occasion pour prendre du recul sur sa vie … ? Pas du tout, François n’a manifestement aucunement envie de remettre en question sa philosophie de vie. Mais le grand créateur, le dénommé « On » ne lui laisse pas le choix : « ELLE », une charmante femme à la plastique de rêve, est envoyée sur Terre pour tenter de le bonifier. Sa mission : rendre François gentil, intelligent, aimant, attentionné, fidèle… Des mots qui n’appartiennent pas à son vocabulaire et qui lui donnent instantanément de l’urticaire ! Et le travail s’annonce plus que difficile : François enchaîne sans remords les aventures et collectionne la lingerie intime des femmes « Petit string : avion de chasse, moyen string : avion de ligne, gros string : porte-avion ». Quelques petites dénominations pour ses trophées de la semaine. Mais il a été choisi, et « Elle » ne perdra pas patience devant tant d’immaturité.
Abracadabra, « Elle » apparait pendant son brunch et l’oblige à faire preuve de générosité: faire un chèque dans un but caritatif, discuter avec son ami nouvellement gay Xavier, faire une annonce avec peu de critères concernant la gente féminine. Peut-il tomber amoureux… ? Il n’y croit pas, la générosité : une perte de temps. « Ne pas mettre de critères dans mon annonce, mais ce n’est pas un élevage de thon ici ! », « Xavier, gay ?! Mais Dieu, il n’a pas crée Adam et Dave ! ». Mais François sera testé par le grand « On ». En dépit de cette vie de débauché, peut-il faire preuve d’empathie avec une femme délurée mais terriblement désespérée comme Eglantine ? Le destin réserve des surprises à qui sait faire preuve d’altruisme...

Une comédie très divertissante, ponctuée par des séquences hilarantes et ésotériques. Alil Vardar nous offre au Théâtre de la Grande Comédie une pièce finement travaillée, qui marque immanquablement l’esprit par son originalité et ses personnages hauts en couleur. Une pièce de théâtre qui ne ressemble à aucune autre ! Et pour prolonger le plaisir avec le même comédien, allez découvrir Alil Vardar dans son one-man-show "Comment garder son mec?" , tout aussi désopilant, avant le 23 avril 2017 dans le même lieu!

Abracadabrunch
Auteur : Alil Vardar 


Artistes : Marie Laetitia Bettencourt, Janicke Askevold, Alil Vardar, Geneviève Gil


Metteur en scène : Alil Vardar, Thomas Gaudin

Dates et lieux des représentations :
- Jusqu'au 30 avril 2017 au Théâtre La Grande Comédie ( 40 rue de Clichy, 75009 Paris )

- Du 7 au 30 juillet 2017 - 21h30 - Théâtre Le Paris - Festival Avignon Off

- Du 6 au 29 juillet 2018 au Théâtre Le Paris ( 84000 Avignon ) à 18h - Festival Avignon Off 2018 

Comment garder son mec

- Du 7 au 30 juillet 2017 - 18h - Théâtre Le Paris - Festival Off Avignon 2017

- Du 6 au 29 juillet 2018 au Théâtre Le Paris ( 84000 Avignon ) à 19h30 - Festival Avignon Off 2018

 

 

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal