L'avaleur des Tréteaux de France : l’ultralibéralisme ou la conjuration des actionnaires
- Écrit par : Guillaume Chérel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Robin Renucci s’est emparé d’une pièce de Jerry Sterner, un homme d'affaires et dramaturge américain, connu pour sa pièce "Other People's Money", parue en 2000 et rebaptisée "L’Avaleur". C’est une satire du processus d’OPA hostiles et des relations entre la finance et l’industrie. Elle a pour thème la question suivante : « Sommes-nous dans un rapport individuel, ou collectif ? », dixit l’acteur qui a connu la célébrité au cinéma avec "Escalier C", de Jean-Charles Tachella, en 1985. Puis avec le feuilleton "Un village Français", depuis 2009. Pour lui c’est une suite aux spectacles qu’il a récemment montés, avec sa compagnie des Tréteaux de France, et de l’Aria, en Corse, comme "Le Faiseur", et l’incursion de Balzac dans le monde de la Bourse de Paris, dans les années 1840, mis en scène en 2015. Il y était question de la notion de production de richesse : Qu’est-ce que la valeur travail ? La finance, le capitalisme, etc… A une époque où tout ce champ-là est en train de se révolutionner. Pour Renucci, "l’Avaleur" est un dé-faiseur, un destructeur de valeurs, dans les années 2000.
D’un côté, il y a Franck « Kafaim », « l’avaleur », personnage obèse, grotesque, cynique, trader à la City de Londres, génie du rachat d’entreprises, qui possède un furieux appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout : notamment des éclairs au chocolat, son pêché mignon. De l’autre côté, sa cible : une entreprise florissante, mais familiale, le « Câble français » de Cherbourg (CFC). Le pdg et son assistante, plus âgés, ont donné leur vie à l’entreprise. Ils croient en l’élargissement du bien-être général par l’industrie; ils aiment leur métier, se sont battus pour traverser les crises et en sont fiers. Il y a aussi le directeur général, Gabriel Lecouvreur (clin d’œil au Poulpe, la série policière populaire de son ami Jean-Bernard Pouy) qui espérait prendre la relève et l’avocate d’affaire aux dents longues qui se trouve être la fille de l’assistante de direction.
Le spectateur est placé face à ces deux camps, comme sur un ring de boxe. Qui emportera la partie ? Mais attention, comme les ogres des contes, cet avaleur est drôle, intelligent, presque séduisant. Donc encore plus dangereux. Et comme dans la Chèvre de Monsieur Seguin, on se prend à espérer que la chèvre l’emporte sur le loup… Drôle, moderne (grâce aux nouvelles technologies), et enlevée, la mise en scène de Robin Renucci met en lumière notre époque sous l’ère du capitalisme sauvage, ou l’homme se consomme, se consume et sombre sous les chiffres. L’homme reste un loup pour l’homme. Mais l’art nous aide à supporter, à résister contre ce qui parait inéluctable.
L’Avaleur est une pièce engagée mais pas manichéenne – le « méchant » est repoussant mais drôle et brillant : il entre dans le cadre d’un travail entamé dans les années 60-70 par Robin Renucci, alors qu’il était un jeune acteur féru d’Education Populaire, à savoir un accès à la culture proposé à un public a priori exclu de tout ce qui est artistique : « Je pense qu’on entre aujourd‘hui dans une grande période de résurgence de l’éducation populaire, vue la transformation du monde du travail, de la robotisation, note l’acteur. Il faut en effet se poser les bonnes questions : qu’est-ce qu’on va faire ensemble ? Dans quel monde voulons-nous vivre ? »
L’Avaleur d’après Other People’s Money de Jerry Sterner
Durée : 1 h 40
Mise en scène : Robin Renucci
Avec Nadine Darmon, Marilyne Fontaine, Xavier Gallais, Robin Renucci, Jean-Marie Winling.
Production Les Tréteaux de France / Centre dramatique national.
Crédit-photo : Jean-Christophe Bardot
Dates des représentations :
- Jusqu’au 18 février 2017, du mardi au vendredi 20 h, le samedi à 19 h, le dimanche à 16 h. A La Maison des métallos, 94, rue Jean-Pierre Timbaud -75011 Paris. Tel : 01 47 00 25 20 / maisondesmetallos.org
- Le mardi 21 février 2017 à 20h30 - Espace culturel Boris Vian - Les Ulis (91)
- Le Jeudi 23 février à 20h30 - Théâtre de Rungis - Rungis (94)
- Le Mardi 28 février 2017 à 20h30 - Le Mail - Scène culturelle - Soissons (02)
- Les vendredi 3 mars à 21h et Samedi 4 mars à 20h30 - Théâtre au fil de l'eau - Pantin (93)
- Le Mardi 7 mars 2017 à 20h30 - Théâtre Louis Jouvet - Rethel (08)
- Le samedi 11 mars 2017 Ã 20h30 - L'Imaginaire - Centre des Arts et de la culture - Douchy-les-Mines (59)
- Les mardi 14 et mercredi 15 mars 2017 à 20h30 - Théâtre Edwige Feuillère - Vesoul (70)
- Le vendredi 17 mars 2017 à 20h30 - Vergèze Espace - Vergeze (30)
- Les mardi 21 et mercredi 22 mars 2017 à 20h30 - Théâtre de Villefranche - Villefranche-sur-Saône (69)
- Le vendredi 24 mars 2017 Ã 20h30 - Salle du jeu de Paume - Pamiers (09)
- Le jeudi 30 mars 2017 à 20h30 - Théâtre des Sablons - Neuilly-sur-Seine (92)
- Le vendredi 31 mars 2017 à 20h30 - Théâtre de l'Arsenal - Val-de-Reuil (27)
- Du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017 à 20h30 - Théâtre National Populaire - Villeurbanne (69)
A lire aussi:
L'école des femmes : Molière, les Tréteaux de France et Christian Schiaretti
Le faiseur des Tréteaux de France : une comédie impayable !