Menu

Tout Molière… ou presque : une comédie pédagogique, ludique et interactive !

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Tout molièrePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ "Tout Molière ou presque!" est une comédie pêchue, menée par trois comédiens justes et déjantés, qui séduira assurément parents et enfants (de 6 à 12 ans!) . On y aime d'abord le côté pédagogique de l'affaire. Imaginez donc l'ambition : dans ce spectacle, on entend au moins une réplique des trente-trois pièces de Molière! Alors, bien sûr, on s'attarde davantage sur l'Avare ( et sa cassette qui cliquète et manque franchement de discrétion), sur le Bourgeois Gentilhomme ( et la leçon hilarante du maître de philosophie que l'on exécute en même temps que l'élève!), Tartuffe (l'intrigant et peu recommandable séducteur...) ou encore le Malade Imaginaire ( l'occasion d'apprendre ce que c'est qu'un lavement et un clystère!). Alors c'est vrai que tout s'y mélange un peu mais c'est là que c'est franchement pertinent! En effet, cette troupe montre aux enfants les ressorts systématiques utilisés par Molière et prouve ainsi qu'on peut allègrement réutiliser l'amant à la mèche rebelle, le père autoritaire ou la servante rebelle d'une comédie à l'autre. Cette comédie enseigne de manière pétillante que toutes les pièces suivent des schémas qui se ressemblent avec des personnages-type ( on n'entend pas le terme Commedia dell'arte - seul regret) : le vieil avare, les amoureux, la servante à fort caractère, l'amoureux naïf et peu courageux, la jeune première niaise, le casting au complet est passé en revue...pour le plus grand plaisir des zygomatiques!

Fort indisciplinés, ces trois comédiens donnent l'occasion d'expérimenter en live les quatre différents types de comique : les comique de situation, de geste, de mots et de caractère. D'ailleurs, du caractère et des caractères, il n'en manque ni chez Molière, ni chez ses comédiens!

"Tout Molière ou presque !" rappelle ( ou explique) - en outre et dans le désordre - ce qu'est une didascalie, un brigadier, le rôle du metteur en scène...Elle définit certains mots utiles comme " hypocondriaque", joue sur la question des entrées et des sorties et donne aux accessoires et aux costumes toute leur importance. Et puis, par les décrochages réguliers des trois pitres qui occupent la scène, on entend aussi à plaisir, entre deux scénettes, que Molière " ne s'est pas foulé" à reprendre régulièrement des morceaux de phrases complètes dans ses pièces!

Cette pièce amuse terriblement les enfants car on n'y oublie pas non plus la farce et les coups de bâton ( en mousse!) chers à certaines pièces du dramaturge. Le jeu est souvent grandiloquent, c'est vrai, un chouia caricatural mais plaisant et il convient tout à fait à un jeune public. On sort de là avec plein de répliques célèbres en tête, de " Que diable allait-il faire dans cette galère?" à "Au voleur!", "Bagatelle!" ou encore "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage."

A voir en famille!

 

Tout Molière… ou presque !
D’après Molière, Adaptation : Vincent Caire

PRODUCTION : LES NOMADESQUES - JEAN-CLAUDE AUCLAIR

- Jusqu'au 31 décembre 2016 à L'Alhambra ( 21, Rue Yves Toudic, 75010 Paris)

- Et à nouveau à partir du 7 octobre 2017 à l'Alhambra à 14h!

- Du 6 au 29 juillet 2018 ( Relâches : 10, 17, 24) au Théâtre de l'Arto ( 3, rue râteau, Avignon) - Festival Avignon OFF 2018

- Du 5 au 28 juillet 2019 au Théâtre de La Luna (Avignon) - Festival Avignon OFF 2019

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=JlQj_dxpmBE" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal