Kareen Guiock Thuram : un hommage singulier à Nina Simone
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ La représentation live de « Nina », son album hommage à Nina Simone, entoure Kareen Guiock Thuram de trois musiciens (piano, basse et batterie) pour une proposition personnelle et assumée d’un répertoire intouchable.
Entrée dansante, gestuelle assurée, chant qui se ponctue de rire, corps qui incarne son texte : la présence de Kareen transmet une onde positive au public. Les arrangements de mélodies cultes sont inédits, l’expérience d’entendre une réinterprétation plutôt que des reprises est tenue d’un bout à l’autre du show.
Côté voix il ne faut pas être exclusif d’un jazz velouté, le timbre est ici aux antipodes d’une Norah Jones, Gabi Hartmann ou Liane La Havas. Ni velours, ni douces nuances, ni éclat aérien. Une tonalité basse, grave, posée, qui appuie sur les textes avec des sonorités brutes, mates. La partie instrumentale joue à part égale avec le chant, très présente. L’interprétation des morceaux choisit de les étirer. Réfractaires à la répétition d’une ligne durant plusieurs minutes s’abstenir… Puristes de Nina également car l’intensité n’est pas l’objectif de cette réappropriation de titres parmi les plus intenses existants, portés avec un phrasé de poids, parfois de découpage.
La rondeur se présente aléatoirement dans les passages parlés, contés autour de l’artiste légendaire dont s’inspire la chanteuse.
Kareen Guiock Thuram - TRIBUTE TO NINA SIMONE
Avec Kareen Guiock Thuram, chant, Kevin Jubert, piano, Tilo Bertholo, batterie, Rody Cereyon, basse
Découverte au Cratère | Scène nationale d’Ales
Adresse : Square Pablo Neruda, Place Henri Barbusse, 30100 Alès
Téléphone : 04 66 52 52 64