Menu

Odezenne, Dolziger Str.2 : une petite musique pas si douce, pas si simple, et pourtant si familière

  • Écrit par : Virginie Gossart

OdezennePar Virginie Gossart - Lagrandeparade.fr/ Voici un album dont la noirceur et la profondeur ne se révèlent qu'au fil des écoutes successives. Parfois électro dans ses envolées synthétiques, parfois rock, un peu variété rétro, dépassant sans cesse les frontières du rap et du hip-hop  dits classiques... Difficile de coller une étiquette à Odezenne et à son dernier album, Dolziger Str. 2. Et c'est justement cette impossibilité à faire entrer le groupe dans la moindre catégorie qui fait tout le sel de leurs morceaux.

On pense vaguement à Fauve et à Cabadzi à la première écoute, mais on se ravise vite. Le rythme est plus lent, plus posé, les paroles sont moins politiques que ludiques... Odezenne, c'est donc encore autre chose : une singularité de la voix, à la fois nonchalante, affirmée, grave mais neutre, troublante d'espoir ou au contraire de nihilisme absolu. Une ambiance moite, sensuelle, sexuelle, qui à la fois dérange et attire. Des textes souvent sombres et subversifs, mais jamais vraiment graves, toujours dynamités par des rapprochements absurdes ou surréalistes, par une poésie -  drôle ou mélancolique - du quotidien.
Certains titres, comme "Bouche à lèvres", résistent à l'interprétation et semblent  résulter davantage d'un délire verbal à la Jarry que d'une volonté de signifier quoi que ce soit (un peu comme si on se baladait dans le cerveau d'un type ayant un peu trop abusé de l'alcool et des drogues en fin de soirée). Une sorte d'écriture automatique version 2016 qui assume complètement son hermétisme.
Les piliers du groupe, Alix et Mattia, se sont rencontrés pour la première fois dans le collège où ils étudiaient, formant "O2 Zen", nom qu'ils empruntent de manière détournée à celui de la proviseure qui les terrorisait à l'époque. Influencé par le rock de Jimi Hendrix, le duo ne durera qu'un temps.
Le déclic a lieu quelques années plus tard, en 2004, alors que leurs chemins se croisent à nouveau. Alix s'est depuis immergé dans le rap. Rejoints par Jacques à la voix puis Dj Lodjeez, la bande change son nom en "Odezenne" et commence à composer. Le premier concert a lieu en 2007.
Le titre de l'album Dolziger Str. 2 est quant à lui inspiré d'un périple créatif à Berlin. Périple qui leur a visiblement réussi, les conduisant à faire éclater les limites entre le rap, la chanson française, et la poésie :

« Rien de plus, tout me va, saut de puce, où je vais, rien ne m’use ici-bas tout compte fait / Je me fais trouble-fête ai-je été souhaité de la manière dont je me suis fait / Je me casse je répare l’épiderme camisole effacer des pensées à la gomme, chromosome qui se porte de la zone à la porte et des hommes c’est tout con c’est tout comme »

L'entrée en matière du premier titre, "Un corps à prendre", nous plonge d'emblée dans cet univers enivré et enivrant, nourri de sorties nocturnes, de road movies et de voyages urbains. Des paroles énigmatiques qui posent plus de questions qu'elles ne donnent de réponses ; des rimes belles et abruptes ; des rythmes syncopés sur des mélodies pourtant fluides... Nous voilà plongés pour une trentaine de minutes dans un univers paradoxal et pourtant familier... et emportés un peu plus loin "en autarcie" à chaque nouvelle écoute.

Odezenne - Nouvel Album : Dolziger Str. 2

Dates à venir:

11.03 BIARRITZ (64) - L'Atabal
17.03 LA ROCHELLE (17) - La Sirene
18.03 SAINT-GERMAIN EN LAYE (78) - La Clef
19.03 CAEN (14) - Le Cargo
24.03 EVREUX (27) - L'Abordage
25.03 SAINT-LO (50) - Le Normandy
26.03 CHOLET (49) - Les Z'Eclectiques
31.03 CASTRES (81) - Bolegason
01.04 DIJON (21) - Le Vapeur
02.04 PUTAUX (92) - La Defense / Festival Chorus
08.04 LIMOGES (87) - Centre Culturel John Lenon
09.04 VANNES (56) - Echonova
14.04 ANGOULEME (16) - La Nef
15.04 BOURGES (18) - Printemps de Bourges - P. d'Auron
21.04 NANTES (44) - Stereolux
27.04 PARIS (75) - Lieu secret COMPLET
28.04 PARIS (75) - Lieu secret COMPLET
29.04 PARIS (75) - Lieu secret COMPLET
30.04 PARIS (75) - Lieu secret DATE SUPPLEMENTAIRE

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=ooslk1yz9D4" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal