DakhaBrakha : un voyage musical exaltant au coeur des Carpathes et des vallons criméens
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Ils sont 4 sur scène: musiciens et vocalistes d'Ukraine libre, comme ils aiment à se présenter. Alternant chants lancinants et incantatoires, où les cordes vocales s'entrelacent et fusionnent, avec des morceaux plus pêchus dans lesquels les percussions instaurent un rythme entraînant, Marko, Olena, Iryna et Nina nous invitent à un voyage extraordinaire et imaginaire, un peu comme si l'on montait sur un remorqueur dans " La vie est un miracle" d'Emir Kusturica.
Osera-t-on dire - car est bien présent tout de même un homme en tunique, Marko Halanevych, dont la voix oscille admirablement de l'aigu au grave - que DakhaBrakha est divinement féminin? Ce sont, en effet, les voix des filles qui exultent sur le plateau, jouent de leur singularité mais savent se marier avec autant d'intelligence que de perfection avec celle des autres. Les chants sont aussi clairs qu'éthérés : les superpositions de voix et les canons sont d'une harmonie mémorable. La polyphonie de leurs inflexions prodigieuses tremblent et s'envolent pour côtoyer une part du ciel. Le grain de leur timbre, pétri d'authenticité ancestrale, emprunte d'ailleurs à la transe. Ces complaintes, ballades ou chansons aux aspérités oniriques et à la profondeur sibylline, font littéralement d'elles des pythies ; leurs robes blanches rehaussées de colliers-serpents à grosses perles et d'une toque-coiffe cosaque ainsi que les effets de lumière baignés de fumigènes achèvent de leur donner une grandeur mystique.
De leur côté, les rythmes et les instruments ( violoncelle, accordéon, djembe, clavier, harmonica...) passent outre le temps et les frontières, empruntent au folklorique aussi bien qu'à l'électro, rappellent l'Orient, l'Afrique, l'Inde autant que les Balkans.
Tous quatre instrumentistes, les DakhaBrakha ne cessent de changer de compagnon de doigts. Ne manquant pas d'humour non plus, ils n'hésitent pas, par exemple, à nous balader en forêt, faisant surgir de leurs gorges ou de leurs accessoires musicaux divers oiseaux et autres bêtes qui plaisantent avec le spectateur. Leurs morceaux s'incarnent ainsi dans un cadre, une atmosphère. Ils dessinent des paysages et des personnages, ont l'art de propulser dans une rêverie parfois hypnotique.
Alternant la douceur et l'enlevé, le grave et le léger, le traditionnel et le moderne, l'ici et l'ailleurs, les DakhaBrakha portent l'universalité en leur giron et l'émotion grandit, de plus en plus palpable dans le public, dans le frémissement des épaules et des mains qui ont envie d'accompagner les percussions, dans les sourires trempés de l'obscurité complice de la salle.
Terminons donc en applaudissant la variété de leurs registres et le culot heureux de leur inventivité! DakhaBrakha, c'est la promesse d'une soirée sous le signe du déplacement: géographique, métaphorique et symbolique. Un voyage acoustique, beau et puissant, dont on aurait grand tort de se priver!
DakhaBrakha (Ukraine)
Chant, accordéon, percussions: Marko Halanevych
Chant, percussions: Olena Tsybulska
chant, percussions, piano, accordéon: Iryna Kovalenko
Chant, violoncelle, percussions: Nina Garenetska
©Yevhen Rakhno
Dates de représentations:
Après une tournée en France ( Espace Legendre- Compiègne/ Théâtre Monfort -Paris / Espace Malraux- Chambéry/ Centre Culturel Jean Moulin - Limoges/ Espace des Arts - Châlons sur Saône/ La Coursive -La Rochelle/ Théâtre de Cornouailles-Quimper/ Théâtre de Sartrouville/ Théâtre municipal de Rèze/ Le Quartz - Brest….)
- Mardi 15 décembre 2015 à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau ( 34)
- Mercredi 16 Décembre 2015 - 19h30 à Villefranche Sur Saone (69)- Theatre De Villefranche Sur Saone
- sam. 19 décembre 21:00 au Maillon Théâtre - Strasbourg
- mercredi 23 décembre 2015 -Concert hall of KPU - Kiev, Ukraine
- Les 12 et 13 janvier 2016 - Hopkins Center for the Arts- Hanover, NH, USA
- Le 15 janvier 2016 - Millennium Stage- Washington, DC, USA
- Le 18 janvier 2016 - Brooklyn Bowl- New York, NY, USA
- Le 20 janvier 2016 - Theatre Outremont- Outremont, QC, Canada
- Le 21 janvier 2016 - Salle Jean-Desprez- Gatineau, QC, Canada
- Le 22 janvier 2016 - Theatre de la Ville- Longueuil, QC, Canada
- Le 23 janvier 2016 - Centre culturel de Beloeil- Beloeil, QC, Canada
- Le 24 janvier 2016 - Salle Pauline-Julien- Sainte-Geneieve, QC, Canada
-Le 28 janvier 2016 - FirstOntario Performing Arts Centre- St.Catherines, ON, Canada
- Le 29 janvier 2016 - Burlington Performing Arts Centre- Burlington, ON, Canada
- Le 30 janvier 2016 - Grand Theatre- Kingston, ON, Canada
- Le 31 janvier 3016 - Hillside Inside- Guelph, ON, USA
- Le 3 février 2016 - - Capitol Theatre- Moncton, NB, Canada
- Le 4 février 2016 - Fredericton Playhouse- Frederickton, NB, Canada
- Le 5 février 2016 - Imperial Theatre- Saint John, NB, Canada
- Le 6 février 2016 - Portland Ovations- Portland, ME, USA
- Le 21 avril 2016 - Brighton Music Hall - Boston, MA, USA
- Le Samedi 26 Novembre 2016 - 20h30 - À Saint Barthelemy d'Anjou (49) - Theatre De L'hotel De Ville
- Le mardi 29 novembre 2016 au Grand Théâtre - Scène Nationale d'Albi
- Le Jeudi 01 Décembre 2016 - 20h00 à Toulouse (31) - Metronum
- Le Vendredi 02 Décembre 2016 - 20h30 à Cenon (33) - Le Rocher De Palmer
- Le Vendredi 09 Décembre 2016 - 20h30 à Vals Les Bains (07) - Theatre Les Quinconces
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=qt6E5yxy-uc" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]