Menu

Black Music : un petit livre - bientôt collector? - fort séduisant

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Black MusicPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Imaginez toute l'histoire des musiques populaires afro-américaines - à l'exception du jazz ( qui mériterait un ouvrage à lui tout seul et est peut-être déjà en cours de réalisation - qui sait!?)- ,de 1619 à aujourd'hui, dans un petit livre paré d'un fourreau élégant ! Hervé Bourhis au texte et Brüno au dessin passent en revue - pour notre plus grand plaisir - les classiques du genre : du Blues au Rap, du Rhythm&Blues au R'n'B, de la Soul à la Trap. Les mélomanes vont en raffoler : de "Be my Baby" des Ronettes à Stevie Wonder, de Michael Jackson à Nas, de Chubby Checker à Bo Diddley, de quoi devenir incollable car les anecdotes et infos passionnantes ne manquent pas! 

On ne cause pas que de musique, d'ailleurs, dans cette mini-encyclopédie; il est également question de sport, de politique, de médias, des autres arts et, au travers des artistes-phare de la culture black, se raconte l'histoire du peuple noir américain et son émancipation lente et malheureusement pas encore achevée. Un exemple? Pour l'année 1998, les deux auteurs mettent en exergue l'album "It takes a nation of millions to hold us back" de Public Enemy, nous explique notamment comment le terme "African Américan" devient le terme politiquement correct à la mode, que Rihanna naît tandis que Beyoncé, 7 ans, vient de gagner son premier concours de chant, que Basquiat, "première star noire de l'art contemporain, meurt d'une overdose à 27 ans" ou encore que James Brown est l'artiste de l'année...

C'est un beau livre à s'offrir - et à offrir !-  qui se parcourra à l'envi et au gré des humeurs. Richement documenté et savamment mis en page, il faut aussi applaudir le graphisme superbe de Brüno, dessinateur du personnage de la série Tylor Cross ( Dargaud). Comme les deux pré-ados de Kriss Kross, "fringués à l'envers" en 1992, pour le Petit livre Black Music, Jump Jump!

Le petit livre Black Music
Editions: Dargaud
Auteurs : Hervé Bourhis & Brüno
Prix: 22,50€
Pages : 176
En librairie : 10 novembre 2016

{module Black music}

 

 

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal