Boxe Boxe : le superbe ballet coup de poing de Mourad Merzouki
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr / "La Boxe, c'est déjà de la danse. C'est ce qui m'a frappé lorsqu'adolescent, j'ai découvert le hip hop après de nombreuses années de pratique des arts martiaux".
Mourad Merzouki a donc imaginé un ballet à la croisée de ces deux disciplines et le pari est réussi puisque le public ressort KO d'admiration. Pas un élément de cette pièce n'est dénué de grâce et d'intelligence: la musique originale du Quatuor Debussy est une petite merveille: les quatre musiciens Christophe Collette, Dorian Lamotte, Vincent Deprecq et Fabrice Bihan nous accompagnent dans ce combat chorégraphique avec Schubert, Verdi, Ravel, Glenn Miller, Mendelssohn et tant d'autres compositeurs de génie. Chaque note précède, induit ou provoque un coup de pied en arrière, en bâton, en marteau, en croissant...un coup de poing balancé, crocheté, retourné, de revers. Entourés d'un fond de scène somptueux, assis sur des chaises dont le dossier immense est constitué d'arabesques métalliques, les violons, alto et violoncelle suivent les mouvements des danseurs ; sorte de libellules musicales , ils se retrouvent même parfois pris dans les filets du ring, acolytes de fortune des combattants piégés dans la lumière des poursuites et forcés d'entreprendre le combat. Mourad Merzouki a su réinvestir les gestes et les us du ring pour permettre aux danseurs de se les réapproprier de manière naturelle et extrêmement poétique... et il n'exclut pas l'humour dans cette peinture singulière de la boxe! D'où la présence de l'arbitre bedonnant qui interprète des pas de danse soulignant sa corpulence et caricaturant ses agissements habituels ou encore de certains duels qui instaurent un univers à la Chaplin délicatement drôle!
Dans cette lutte pour exister, pour s'affirmer, qui prend même des résonances tribales face au public adversaire le temps de quelques minutes d'affrontement, Mourad Merzouki sait orchestrer des moments magiques où l'on est "en suspension", accroché aux halètements des boxeurs, aux caresses de l'archer sur les cordes et à l'indicible légerété , malgré les coups et les confrontations récurrentes, qui flotte sur le plateau. Le chorégraphe réussit d'ailleurs à déjouer les lois du temps et ménage un ralenti admirable où l'action se fait intemporelle, cinématographique, lors de l'entrée des boxeurs en peignoir à capuche. L'on n'oubliera pas aussi le ballet des punching-ball qui s'animent , deviennent des partenaires de danse à part entière, s'improvisent métronomes ou s'interposent entre deux lutteurs. Il faut également saluer les performances des neuf danseurs : maîtrisant les techniques du break dance, ils enchaînent des figures acrobatiques épatantes : des battles de Poppin s'improvisent où les techniques du robot, du tétris, du smurf alternent avec la contraction saccadée de diverses parties du corps. D'autres excellent dans les figures au sol et le salut des interprètes est d'ailleurs un feu d'artifice hallucinant de phases et de freezes ! Si vous ajoutez à cela une générosité qui transpire de chaque pore de peau...Foncez vous procurer une place, les dates ne manquent pas!
Crédit-photo: Michel Cavalca
Découvert au Festival Montpellier Danse 2014
Boxe Boxe
Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne
Compagnie Käfig
De Mourad Merzouki
Avec Rémi Autechaud, Guillaume Chan Ton, Mourad Merzouki, Aurélien Desobry, Magali Duclos, Frédéric Lataste, David Rodrigues, Steven Valade, Teddy Verardo
Nouvelles dates:
- Du 23 mai au 18 juin 2017 au Théâtre du Rond-Point ( Paris)
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=fGRRZUilldo" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]