Menu

DUB d’Amala Dianor : les nouvelles danses urbaines sur le devant de la scène

  • Écrit par : Romain Rougé

DubPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe franco-sénégalais est passé par Montpellier Danse pour nous offrir sur un plateau un tour du monde des danses urbaines actuelles, un DUB élaboré comme une ode à la liberté de mouvement et à la diversité des cultures.

En fond de scène, un cube. Dans les neufs compartiments qui le composent, des danseurs en groupe ou en solo s’en donnent à corps joie. Peu de temps avant, ils ont envahi le plateau avec leurs tableaux virtuoses, des explosions ardentes de gestes et cette déclaration d’amour aux danses contemporaines, alliant breakdance ou Krump.
Ces danseuses et ces danseurs sont venus des quatre coins du monde (Abidjan, Marseille, New Dehli, Rio de Janeiro…) pour célébrer avec nous ces nouvelles danses urbaines qui se développent aujourd’hui dans les communautés underground et se partagent via les réseaux sociaux. Tour à tour facétieux, débridés, incandescents, toujours épris de cette immense liberté, les artistes se déploient sur scène tels une fresque de vie qui témoigne d’une urgence : celle du lâcher-prise ! Communions, rêvons, faisons un pas de côté pour profiter de l’instant et oublier un monde oppressant et oppresseur.
Ce DUB, cet événement immersif qui allie musique, danse et culture sound system, prend ici toute sa magnifique ampleur « vivante » - comprendre sans le filtre d’un écran – pour nous plonger dans son impétueuse contre-culture chorégraphique, dans un Opéra Berlioz qu’on n’aura rarement vu si électrique ! Il faut dire que les sons d’Awir Leon, ancien danseur d’Emanuel Gat reconverti en DJ, aident aussi beaucoup à embrasser cette transe collective !
Faisceaux de lumières striant la salle, décor 90’s très stylé, énergie revendicatrice, DUB nous rend très vite accro et se finit en overdose… de vie ! Après un tel shoot artistique, comment pourrait-il en être autrement ?

DUB
Chorégraphie : Amala Dianor

Artiste visuel :  Grégoire Korganow

Musique live : Awir Leon

Avec Slate Hemedi Dindangila, Romain Franco, Jordan John Hope, Enock Kalubi Kadima, Mwendwa Marchand, Kgotsofalang Joseph Mavundla, Sangram Mukhopadhyay, Tatiana Gueria Nade, Yanis Ramet, Germain Zambi, Asia Zonta

Costumes : Minuit Deux, Fabrice Couturier

Dates et lieux des représentations:
- Les 18 et 18 décembre 2025 à l'Opéra Berliotz - Saison Montpellier Danse 
- 07 février 2025 au Forum, Fréjus 

- 11 et 2 février 2025 au Grand Théâtre du Luxembourg – Les théâtres de la ville de Luxembourg

- 28 février 2025 à l’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux

- 04 mars 2025 à L’Onde, Vélizy-Villacoublay 

- 07 mars 2025 au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque

- 11 et 12 mars 2025 au Théâtre du Nord, CDN dans le cadre du Festival le Grand Bain, Lille 
 
- 14 mars 2025 à Espace 1789, Saint-Ouen — France

- 18 et 19 mars 2025 au Théâtre Sénart, Lieusaint

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal