Menu

CRWDSPCR / RAINFOREST / SOUNDDANCE : 3 pièces pour une immersion totale dans l'univers du chorégraphe américain Merce Cunningham

  • Écrit par : Julie Cadilhac

sounddancePar Lagrandeparade.com/ Le Ccn-Ballet de Lorraine présentait, à l'Opéra-Comédie de Montpellier, trois pièces qui ont été créées à différentes périodes, Rainforest (1968), Sounddance (1975) et CRWDSPCR (1993) de Merce Cunningham. Pour les néophytes, ce dernier est un danseur et chorégraphe américain ( 1919/ 2009) dont la modernité de l'œuvre a contribué au renouvellement de la pensée de la danse dans le monde. « Considéré comme le chorégraphe qui a réalisé la transition conceptuelle entre danse moderne et danse contemporaine, notamment en découplant la danse de la musique, et en intégrant une part de hasard dans le déroulement de ses chorégraphies », ses ballets donnent à voir le mouvement et son organisation dans l’espace et le temps. La musicalité est interne au mouvement et à celui qui le danse, elle n’est pas imposée de l’extérieur ; l’on respecte le temps du chronomètre pas de la musique. De même, la perspective n’’est plus au coeur de l'élan mais chaque danseur devient son propre centre.

Ces explications théoriques sont nécessaires car le travail du chorégraphe est d’une très intéressante esthétique mais il est exigeant et la musique qui accompagne chacune des trois pièces représentées, très expérimentale et créée avec des logiciels informatiques, peut s'avérer déstabilisante pour les non-initiés.

CRWDSPCR, première pièce présentée, a été conçue à l’aide des nouvelles technologies. "La matérialité du corps et du mouvement y est explorée avec le logiciel Life forms devenu Dance forms qui propose des mouvements inédits pour le danseur qui doit alors incarner les gestes de son double cybernétique à l’écran.( Isabelle Danto)" Les costumes multicolores aux motifs géométriques des danseurs se marient avec intelligence avec ce travail de recherche chorégraphique. On en sort médusé par la singularité des ensembles. 

Le décor de RAINFOREST? Les célèbres Silver Clouds d’Andy Warhol, ballons argentés qui flottent dans l’espace, gonflés à l’air et à l’hélium. « Leur mouvement, comme celui des interprètes, repose sur un processus aléatoire et une forme de circularité dans la filiation de Dada et Duchamp.( Isabelle Danto)". C'est une ode à la nature déroutante tant la musique qui l’accompagne est, elle, désincarnée. Les séquences au sol peu convaincantes, l'animalité qui semble avoir été un point de recherche dans le mouvement mais qui reste à l'état d'ébauche, en font un ballet qu'on ne retient pas.

C’est surtout SOUNDDANCE, dernier ballet présenté, qui nous a séduits…sans doute parce que ses interprètes, qui entrent et disparaissent avec rapidité et énergie sous un rideau doré, débordant d’une énergie tourbillonnante , fascinent le regard et les ensembles offrent des tableaux fort séduisants.

La danse de Merce Cunningham, sollicitant le corps dans toutes ses possibilités, ne peut pas être qualifiée d’abstraite…mais les sons qui accompagnent les mouvements, acouphènes mécaniques, à la source de ce travail expérimental chorégraphique, ne séduiront pas forcément ceux qui aiment se laisser emporter par l'émotion.

CCN-BALLET DE LORRAINE

Merce Cunningham

CRWDSPCR / RAINFOREST / SOUNDDANCE

CRWDSPCR (1993)
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : John King, « blues 99 »
Scénographie et costumes : Mark Lancaster
Remonté par Thomas Caley et Jeannie Steele
Création le 15 juillet 1993 à l’American Dance Festival (Durham, NC – USA) par la Merce Cunningham Dance Company
Entrée au répertoire le 5 juillet 2024 au Festival Montpellier Danse
Production : CCN-Ballet de Lorraine
Durée : 1h45

RainForest (1968)
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : David Tudor Rainforest
Décor : Andy Warhol Silver Clouds
Costumes : design de Jasper Johns
Lumière : Aaron Copp
Remontée par Cheryl Therrien et Ashley Chen
Première par la Merce Cunningham Dance Company, le 9 mars 1968 à Buffalo, New York (USA)
Entrée au répertoire du CCN – Ballet de Lorraine le 15 novembre 2017 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)
Production : CCN-Ballet de Lorraine

Sounddance (1975)
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : David Tudor, Untitled (1975/1994*)
Décor, costumes et lumières : Mark Lancaster
Remonté par Thomas Caley et Meg Harper
Répétiteur : Thomas Caley
Créé par la Merce Cunningham Dance Company, le 8 Mars 1975 à Detroit, Michigan (USA)
Entrée au répertoire du CCN – Ballet de Lorraine le 14 mars 2014 à l’Opéra national
de Lorraine (Nancy)
Production : CCN-Ballet de Lorraine
*La musique originale de Sounddance était Toneburst de David Tudor. Pour la reprise de la chorégraphie en 1994, Tudor a repensé la musique, appelant le nouveau score Untitled (1975/1994)

Dates et lieux des représentations:
- Le 5 juillet 2024 à l’Opéra-Comédie dans le cadre du FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2024


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal