Menu

Zéphyr : autant en emporte Mourad Merzouki !

  • Écrit par : Romain Rougé

ZéphyrPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe habitué de Montpellier Danse a présenté Zéphyr au Corum, son spectacle venteux et enchanteur qui lui a valu une standing ovation méritée.

Donner vie à un élément naturel n’est à priori pas chose aisée. Pourtant, Mourad Merzouki l’a fait ! Nous voilà donc ancrés en Vendée, ce « territoire d’expéditions mythiques, tourné vers un océan d’imaginaires, de vents et de marées Â». Et si le Zéphyr est bien la personnification du vent de l’ouest dans la mythologie grecque, les « artistes explorateurs Â» seraient ici les apôtres chargés de prêcher un idéal de liberté, de légèreté, de découverte et parfois, de résistance.

Lorsqu’on se prend ce Zéphyr-là en pleine face, les frissons nous gagnent et ce désir ardent d’envol, palpable à quelques mètres, nous contamine vite. Poétique, onirique et percutante, l’œuvre vient nous hisser très haut sans jamais nous faire redescendre. Le vent se lève, on lutte ou on se laisse porter !

Sur scène, neuf ventilateurs placés en arc-de-cercle aspirent et rejettent les artistes forcés de danser avec les airs. Jaillissant parfois de trous noirs qui semblent la connecter à de multiples univers, la troupe s’énorgueillit d’une odyssée spectaculaire, celle où la destination n’a que peu d’importance, où le rêve côtoie toujours la réalité en filigrane. De superbes envolées mêlant hip-hop, classique et breakdance se voient parfois recouvertes d’un voile géant, céleste vague venant tout engloutir pour redéposer les artistes intacts et puissants. La marée monte et l’on renaît.

Quand les figures ébouriffantes ne nous scotchent pas, les musiques parfaitement accordées ou la mise en lumière, méticuleuse, finissent de nous emporter. Cette belle et sensible mise en valeur de l’ensemble (chaque danseuse, chaque danseur, leurs mouvements, l’histoire) confère à la pièce sa tonalité unique, en totale apesanteur. Epopée aussi gracieuse que tempétueuse, Zéphyr fait partie de ses Å“uvres qui donnent un nouveau souffle à la danse contemporaine.

Zéphyr
Compagnie Käfig
Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
 Assisté de Marjorie Hannoteaux

Création musicale : Armand Amar

Scénographie : Benjamin Lebreton

Lumières : Yoann Tivoli
Assisté de Nicolas Faucheux

Costumes : Émilie Carpentier

Interprétation : Soirmi Amada, Ethan Cazaux, Emma Guillet, Wissam Seddiki, Adrien Lichnewsky, Vanessa Petit, Camilla Melani, Mourad Messaoud, Tibault Miglietti, James Onyechege

Production : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig

Coproduction : Département de la Vendée, Maison des Arts de Créteil

Dates et lieux des représentations: 

- du mardi 13 au vendredi 16 février 2024 - Montpellier Danse - Le Corum, Montpellier
- le jeudi 22 février 2024 - Théâtre de Beausobre, Morges
- du samedi 24 au dimanche 25 février 2024 - Equilibre-Nuithonie, Fribourg
- le dimanche 17 mars 2024 - Festival Dansa Metropolitana, Sant Cugat, Spain
- le samedi 20 avril 2024 - Le Splendide, Saint Quentin
- le mardi 14 mai 2024 - Théâtre Le Forum, Fréjus
- le samedi 18 mai 2024 - Opéra de Saint Etienne, Saint Etienne
- du mercredi 12 au dimanche 30 juin 2024 - Le 13e Art, Paris

Du même chorégraphe: 

Montpellier Danse : Mourad Merzouki à la Folia !

Danser Casa : les retrouvailles fantastiques de Kader Attou et Mourad Merzouki

Pixel : le ballet synesthésique superbe de Mourad Merzouki

Boxe Boxe : le superbe ballet coup de poing de Mourad Merzouki


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal