Montpellier Danse : Mourad Merzouki à la Folia !
- Écrit par : Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Il fallait oser mélanger le hip hop et les tarentelles italiennes : Merzouki l’a (brillamment) fait !

Vous trouvez le terme « mixité » galvaudé ? « Folia » de Mourad Merzouki va vous raisonner. Fabuleux spectacle qui métisse les genres, les cultures, les âmes et les corps, l’œuvre parfait tout du long sa fusion artistique jusqu’à l’apothéose rythmique et scénique. Quel beau moment !
Dans cette galaxie, le derviche tourne autour du B-Boy, les classiques ballerines coudoient les acrobates circassiens, le hip hop challenge les danses traditionnelles… Tous se meuvent sur les envolées bigarrées du Concert de l’Hostel Dieu, étincelants musiciens drapés de leurs soieries rouges quasi mystiques. Des artistes filants qui gravitent néanmoins autour d’une stellaire soprano dont le lyrisme finit de nous emporter… Voilà un univers riche et fantasmagorique au centre duquel les styles se partagent avec une (ir)réelle énergie.
Danse avec les astres
La mise en scène et les performances ne sauraient être les seules réussites de ce spectacle nimbé de poésie. Le rideau se lève sur une somptueuse chorégraphie où valsent des astres à la pâleur lunaire et mortuaire… Au milieu, la Terre, colorée, vivante, flotte et virevolte entre les membres des artistes déifiés. L’ambiance se réchauffe, l’atmosphère devient crépusculaire jusqu’à se bleuter et se glacer. Difficile de ne pas ressentir la fragilité environnementale (ou l’humain destructeur, qui ne se mélange même plus ?). Est-ce la fin ou l’avènement d’un monde ? Quand la frénésie des danseuses et des danseurs fait littéralement éclater la Terre, il restera la céleste folie, signée Merzouki.
Folia
Production : Pôle en Scènes

Direction artistique, chorégraphie : Mourad Merzouki

Assisté de Marjorie Hannoteaux

Musique : Franck-Emmanuel Comte – Le Concert De L’hostel Dieu et Grégoire Durrande

Scénographie : Benjamin Lebreton assisté de Quentin Lugnier, Caroline Oriot (peinture), Mathieu Laville, Elvis Dagier et Rémi Mangevaud (serrurerie), Guillaume Ponroy (menuiserie)

Lumière : Yoann Tivoli

Costumes des musiciens : Pascale Robin assistée de Pauline Yaoua Zurini

Costumes des danseurs : Nadine Chabannier

Danseurs : Habid Bardou, Nedeleg Bardouil, Salena Baudoux, Franck Caporale, Sabri Colin, Mathilde Devoghel, Lisa Ingrand, Pauline Journe, Sofian Kaddaoui, Mélanie Lomoff, Joël Luzolo, Kevin Pilette, Mathilde Rispal, Yui Sugano, Aurélien Vaudey, Titouan Wiener
 / Musiciens : Franck-Emmanuel Comte, Reynier Guerrero, Nicolas Janot, Nicolas Muzy, Heather Newhouse (soprano), Florian Verhaegen, Aude Walker-Viry
Dates et lieux des représentations:
▪ Du 27 au 30 octobre 2021 | Festival Montpellier Danse à Montpellier (34)
▪ 16 novembre 2021 | Les Bords de Scènes à Juvisy (91)
▪ Du 18 au 19 novembre 2021 | Théâtre municipal à Béziers (34)
▪ Du 23 au 28 novembre 2021 | Odyssud à Blagnac (31)
▪ 2 décembre 2021 | Dieppe Scène Nationale à Dieppe (76)
▪ Du 5 au 7 décembre 2021 | La Comédie à Clermont-Ferrand (63)
▪ 17 & 18 décembre 2021 | Carré Sainte-Maxime à Sainte-Maxime (83)
▪ 11 janvier 2022 | Le Théâtre de Compiègne à Compiègne (60)
▪ 4 & 15 janvier 2022 | Le Colisée à Roubaix (59)
▪ 23 janvier 2022 | Opéra Grand Avignon à Avignon (84)
▪ 30 janvier 2022 | Le Théâtre à Cambrai (59)
▪ 3 février 2022 | Nuithonie à Villars-sur-Glâne (Suisse)
▪ 11 mars 2022 | Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul (70)
▪ 14 mai 2022 | Théâtre Le Forum à Fréjus (83)