Le murmure des songes : un ballet onirique empreint d'enfance et de créatures fantastiques
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Tout débute sous une couette rieuse. C'est l'heure des rêves merveilleux et un petit garçon s'endort, rejoint très vite par trois copains complices...copains imaginaires? camarades du quotidien qui se sont invités dans ses songes? Ils mènent en tous cas une ronde joyeuse et réagissent en jeux chorégraphiques aux caprices de cette nuit fantastique peuplée de monstres gentils, de créatures marines fascinantes, de complexes mécanismes horlogers, de végétation luxuriante...
" Je me souviens quand j’étais enfant dans l’obscurité paisible de ma chambre, je m’égarais dans les méandres de mon imagination. Chaque nuit, lorsque les lumières s’éteignaient, la tapisserie figée sur le mur prenait vie, révélant un monde caché, un portail vers l’inconnu. Ma chambre devenait comme par magie le théâtre d’un voyage enchanteur, où le réel et l’imaginaire se confondaient dans un murmure envoûtant. Au fil de mes songes, je m’évadais dans des contrées fantastiques, côtoyant des créatures énigmatiques, dansant avec des fées gracieuses et explorant des forêts magiques. Chaque motif de la tapisserie ouvrait ainsi une porte vers un univers féerique, un appel irrésistible vers l’aventure. Les heures nocturnes sont devenues des instants suspendus, des souvenirs éphémères capturés par l’étreinte du rêve.
Les monstres divers rythmaient un ballet onirique, donnant le tempo à cette danse entre réalité et illusion. La frontière entre le tangible et l’imaginaire s’est estompée, laissant place à un flot de sensations et d’émotions intenses." ( Kader Attou)
La compagnie Accrorap invite le spectateur à une plongée dans un univers onirique réjouissant : la danse hip hop, avec brio, est à la fois le chef d'orchestre et l'exécutant des élucubrations de l'imagination. Magnifiée par des projections - souvent en 3D - cette pièce chorégraphique résonne dans nos souvenirs d'enfance et nos sensations corporelles. On ne compte pas les minutes empreintes de magie de cette invitation au rêve : une lune que l'on décroche, qui devient un refuge pour les quatre interprètes dont ils s'amusent et testent l'élasticité, qui s'improvise plus loin ballon que l'on se renvoie...une nuit étoilée qui se propage dans la salle....une bataille de coussins, neige de plumes où les couettes deviennent des manteaux pour princesses gelées...une baleine au déhanchement lancinant.... et tant d'autres occasions de se laisser porter par la magie du mouvement et de l'instant.
Un spectacle tout public qui séduira tout autant les adultes que les adolescents, et même les enfants à partir de 6 ans. A partager et/ou revoir sans modération!
Le murmure des songes
Direction artistique et chorégraphique : Kader Attou
Scénographie : Kader Attou
Musique : Régis Baillet
Lumières : Cécile Giovansili-Vissière
Vidéo : Yves Kuperberg
Illustration : Jessie Désolée
Interprétation : Margaux Senechault, Ioulia Plotnikova, Artem Orlov, Kevin Mischel
Production : Compagnie Accrorap
Coproductions : Scènes et Cinés, scène conventionnée Arts en territoire, Maison des Arts de Créteil
Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence
Résidence de création accompagnée La Fabrique Mimont-Cannes
Dates et lieux des représentations:
- 19 Janvier 2024 - Saint-Jean-de-Védas, Théâtre de Chai du Terral
- 10-11 Mars 2024 - Corbeil-Essonnes, Théâtre de Corbeil-Essonnes
- 22-23 Mars 2024 - Port-Saint-Louis-du-Rhône, Espace Gérard Philipe
- 10-11 Avril 2024 - Agen, Théâtre Municipal Ducorneau
- 26-27-28 Avril 2024 - Sceaux, Les Gémeaux
- 14 Mai 2024 - Chartres, Théâtre de Chartres
- 25 Mai 2024 - Florac Trois Rivières, La Genette Verte