Algeria Alegria : David Wampach, la joie et l’allégresse
- Écrit par Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe et la chanteuse performeuse Dalila Khatir mêlent leurs souvenirs de l’Algérie dans une création extravagante, lumineuse et onirique, présentée à Montpellier Danse.
Tout commence autour d’une table. Les deux artistes, tout de noir vêtu, se font écho dans une orgie de mouvements sur une musique mêlant techno et rythmes ancestraux. Leurs visages évoquent une discussion animée quand leurs corps, eux, transpirent la transmission. Mémoires d’Algeria. Des flammes finissent par naître des rondes de bras : le mystique émerge. Suspendu sous la table, Wampach tel une chrysalide, se mue en une inattendue chimère pailletée. Au loin, sa fantomatique complice dévoile un costume tout aussi scintillant et bariolé. L’Alegria, la voilà. Les corps se toisent, se frôlent, s’étreignent, s’imbriquent, exultent, s’embrasent… Deux djinns joyeux, mystérieusement queer, assurément extravagants, célèbrent la liberté dans une allégresse puissante, de toute beauté. L’anagramme du titre est donc bien incantatoire !
Notons le joli travail de lumière qui accompagne la performance, nimbant les costumes d’une exquise étrangeté. De danses en transes, tout aboutira à une (inexorable) disparition, aussi spectaculaire qu’énigmatique. Dans l’obscurité ne résonnera qu’un fou rire laissant penser que tout ça n’était qu’un rêve. Comme une trace indélébile dans l’éphémère joie du moment présent.
Algeria Alegria
Association Achles
Chorégraphie et costumes : David Wampach
Chant et danse : Dalila Khatir et David Wampach
Conseils artistiques : Magda Kachouche et Tamar Shelef
Lumière : Samuel Dosière
Son : Jordan Dixneuf
Régie son : Yvan Le Bleu
Régie lumière : Dorothée Dubus
Confection costumes : Marion Duvinage, Eli del Oro
Dates et lieux des représentations:
Les 27 et 28 juin 2023 au Hangar Théâtre - dans le cadre de la programmation de Montpellier Danse 2023