Menu

Gloria : une célébration de la vie, de la tolérance et de la diversité…. jubilatoire!

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Sur le fond de scène, s'affichent des petites réflexions tout aussi espiègles que mordantes : « Tout est foutu. Soyons joyeux», « Rassurons-nous, tout va mal Â»! Pourtant, à la fin de la pièce chorégraphique, le spectateur repart avec le coeur ragaillardi par l’énergie communicative de ses interprètes, l’éclat et la pétillance de chaque mouvement, la sensation de victoire contre les stéréotypes et les esprits pessimistes, la démonstration vitupérante de la capacité de l’homme à prendre en main son destin et à combattre l’adversité.

Gloria c’est un ballet musical, coloré, FIER de ses accents, de ses peaux, de ses cultures diversifiées. Une célébration souriante et éclaboussante de vitalité de la danse qui invite à ne jamais renoncer à ses rêves. Une communion brillante de rythmes, de mouvements, de chants provenant des quatre coins de la planète. Un exutoire revigorant. Un pied de nez à la fatalité et la morosité ambiante.

Ici tous les danseurs sont des solistes, tous les danseurs ont leur moment de gloire…et José Montalvo prouve que l'individualité n'est pas incompatible avec l'esprit collectif. Au contraire! Tous ces électrons libres et singuliers savent s’unir pour des ensembles harmonieux et virevoltants. Les danses, les couleurs et les sons se répondent en d'exquises correspondances baudelairiennes.

Là, on chante, on danse, on claque des talons, on s'envole, on exécute des prouesses techniques mais l'on est capable aussi de ralentir et de refuser la virtuosité, juste pour se rappeler de la beauté des choses simples.

Mille bravos pour le talent des interprètes, tous lumineux et charismatiques, les animations vidéos qui rendent hommage à la nature et dénoncent la bêtise humaine, les costumes à la sobriété pertinente et l'humour en bandoulière. 

gloria On quitte Gloria un refrain de Jeanne Moreau en tête, la poitrine en avant et le jupon taquin, les talons bouillonnants et la chevelure au vent…. avec l’envie de continuer à avoir les pieds sur la terre et le coeur en apesanteur, de continuer à résister à l’adversité, aux esprits fermés et normatifs. Comme le dit si bien le chorégraphe : « Résistez, dansez…sinon on est foutu! Â»

José Montalvo • Gloria • 2021 • 16 interprètes
Chorégraphie, scénographie, conception vidéo : José Montalvo
Assistante à la chorégraphie : Joëlle Iffrig
Scénographie, lumières : Didier Brun
Son: Pipo Gomes
Collaborateurs artistiques à la vidéo : Sylvain Decay, Franck Lacourt
Interprétation : Karim Ahansal dit Pépito, Michael Arnaud, Rachid Aziki dit ZK Flash, Nadège Blagone dit Sellou, Eléonore Dugué, Serge Dupont Tsakap, Fran Espinosa, Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow, Rosa Herrador, Dafra Keita, Chika Nakayama, Beatriz Santiago, Denis Sithadé Ros dit Sitha

Dates et lieux des représentations:
- Les 14 et 15 décembre 2022 au Corum, Montpellier dans le cadre de la saison de Montpellier Danse

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal