Menu

La semaine chorégraphique « En corps ! » de La Place : du hip-hop, et plus encore ! 


  • Écrit par : Victor Waque

noitaPar Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Du 21 au 28 juin 2021, La Place organisait une semaine chorégraphique intitulée « En corps ! ». Au programme, des spectacles magnifiques et des workshops pédagogiques ! C’est ici l’occasion de présenter les deux spectacles joués au Forum des images.

Mais avant toute chose, il est important de parler de La Place ! Cette belle structure est le centre culturel hip-hop de la ville de Paris. Elle défend haut les couleurs d’un mouvement polychrome en agissant pour le démocratiser et le diffuser au plus grand monde. Ainsi, La Place soutient et assiste des artistes dans leur carrière, accompagne des projets avec des scolaires, et accueille des spectacles ! Illustration de son dynamisme, si besoin est, la semaine chorégraphique « En corps ! ».

Ce jeudi 28 juin 2021 au Forum des images, la soirée a pour fil conducteur le popping, style saccadé qui utilise les contractions et décontractions musculaires au rythme du beat, feu d’artifice corporel !

Jessica Noita dans « Cabine d’essayage » débute la soirée en nous montrant que le popping est loin de se réduire au cercle des battles ! Autour d’une danse douloureuse, tortueuse,et torturée, l’artiste critique le joug de la norme vestimentaire, et plus largement les canons de beauté. Alors que des modèles esthétiques nous sont envoyés de toute part au travers des publicités et des réseaux sociaux, la danseuse se débat pour les atteindre. Chaque tentative d’être ce qu’on attend d’elle est une souffrance, qui déforme son corps, la réduit à une forme désincarnée, déshumanisée. A travers un popping contemporain, d’une grande finesse, Jessica Noita nous transporte dans la souffrance du conformisme.
Sur scène, les spots lumineux plongent la danseuse dans une quasi-obscurité qui illustre bien le mal-être intérieur de la danseuse.
« Cabine d’essayage » montre toute la vulnérabilité autant que la beauté du corps, d’un corps qui se suffit à lui-même, qui doit s’assumer comme tel et que ni vêtements ni modes ne doivent contraindre. Une chorégraphie réussie !

bandidasLa seconde partie présente « Un quart né » de la compagnie brésilienne Bandidas. Quatre femmes talentueuses à la technicité formidable mêlent popping et danse contemporaine. Une ode à la beauté. Les artistes déploient une cascade de gestes qui se déploie sur le fleuve de notre imaginaire, un monde paisible et onirique. On ne se lasse pas de voir ces corps en mouvements, si limpides. Les corps se meuvent dans une musique envoûtante. Ils sont la musique.
Hymne à la beauté du monde, à la beauté de la vie, fête de l’amitié, les bandidas (qu’on pourrait traduire affectueusement par comparse) se connectent entre elles sur scène, et nous partagent leur passion d’être ensemble.
Chacune se livre ensuite à un incroyable solo exprimant technicité, énergie, individualité et cette passion commune pour la danse. Quatre femmes qui forment un tout et qui créent ensemble un univers spirituel, qui donne des ailes. On se sent plus léger, le monde semble plus doux. Nous aussi souhaitons danser ainsi et faire de chaque mouvement un geste sublimé.

Une grande soirée, qui résume bien la richesse de cette semaine chorégraphique !

Retrouver l'évènement à ce lien ! 

La Place ( 10 passage de la Canopée, 75001 Paris) 

E-MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal