Rain : un chef d'oeuvre chorégraphique étourdissant de vitalité
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Créé en 2001, Rain est un chef-d’oeuvre historique. Acmé du répertoire de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, cette pièce culte est portée par la musique, aussi singulière que virtuose, du compositeur Steve Reich.
Pour décor? Un rideau de fines lamelles qui donne au plateau des airs d’amphithéâtre moderne. Au sol, des lignes de couleurs diverses, des formes géométriques. Les danseurs - dont la fraîcheur et le talent nous éclaboussent très vite - viennent à nous en traversant cette frontière aux transparences intrigantes avant de se lancer dans une course étourdissante d’une enthousiasmante vitalité. Spirales et diagonales à l'envi, chevauchées et embardées sautillantes, chutes et rebonds joueurs, vrilles, symétries chamboulées, vitesse : s’additionnent là toutes les marottes de la chorégraphe. «Formes mathématisées, répétition inlassable, occupation géométrique de l’espace, variation permanente, tout ici est poussé à sa limite » et nécessitent une implication physique très importante. Cette « verticalité des mouvements », « très « années soixante » », cet « art de la chute et de l’élévation », méduse l’oeil et lui offre le spectacle mémorable d'une « très grande vague rythmique éblouissante » , transcendée par le biais d’une énergie collective électrisante qui irradie en continu le plateau.
On en retient une heure de grâce où tourbillonnent avec une légèreté admirable des corps aux pieds nus qui ne cessent de remettre en cause l’équilibre, jouent des contrepoints mais se répondent, se fondent en duo, en trio, puis désolidarisent leurs mouvements pour mieux se retrouver ensuite. Il règne sur scène une douceur plaisante, une bonne humeur communicative, une complicité revigorante, une solidarité, un partage patents. La singularité de chaque interprète rayonne au coeur du collectif et les mouvements chorégraphiés explosent d’émotions fortes. Un grand moment de danse assurément!
ANNE TERESA DE KEERSMAEKER – COMPAGNIE ROSAS - RAIN
CHORÉGRAPHIE : ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
AVEC LAURA BACHMAN, LÉA DUBOIS, ANIKA EDSTRÖM KAWAJI, ZOI EFSTATHIOU, YUIKA HASHIMOTO, LAURA MARIA POLETTI, SOA RATSIFANDRIHANA, JOSÉ PAULO DOS SANTOS OU FRANK GIZYCKI, ROBIN HAGHI OU LAV CRNČEVIĆ, LUKA ŠVAJDA OU THOMAS VANTUYCOM
MUSIQUE : MUSIC FOR 18 MUSICIANS DE STEVE REICH
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES : JAN VERSWEYVELD
COSTUMES : DRIES VAN NOTEN
PRODUCTION : ROSAS & LA MONNAIE (BRUXELLES).
COPRODUCTION LA MONNAIE (BRUXELLES), SADLER’S WELLS (LONDRES), LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG.
ROSAS EST SOUTENU PAR LA COMMUNAUTÉ FLAMANDE.
PHOTOGRAPHIES : ANNE VAN AERSCHOT.
DURÉE : 1H10
Dates et lieux des représentations:
- O1.12.2017 à 20H au THÉÂTRE BERNADETTE LAFONT - Nîmes, France
- 05.12.2017 - Le Phénix - Valenciennes, France
- 07.12.2017 - CC De Werf - Aalst, Belgium
- 09.12.2017 - Le Volcan - Le Havre, France
- 12-13.12.2017 - Le Maillon - Strasbourg, France
- 15-16.12.2017 - Théâtre de Namur - Namur, Belgium
- 09.01.2018 - CC Zwaneberg - Heist-op-den-berg, Belgium
- 16.01.2018 - Stadsschouwburg - Utrecht, the Netherlands
- 20.01.2018 - CDA 95 - Enghien-les-Bains, France
- 05.02.2018 - la Maison de la Culture - Amiens, France
- 16-17.03.2018 - K6, Kampnagel - Hamburg, Germany
- 20-21.03.2018 - Maison de la Danse - Lyon, France
- 24.03.2018 - Le Channel - Calais, France
- 01.04.2018 - Osterfestival - Innsbruck, Austria
- 14-15.05.2018 - The Moscow State Stanislavsky and Nemirovich-Danchenko Music Theatre - Moscow, Russia