Yé! : le Circus Baobab éclabousse le public du Printemps des Comédiens de talent et de bonne humeur !
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Yé!, mis en piste par Yann Ecauvre, un des créateurs du Cirque inextrémiste, offre 1h15 de voltige, hip-hop et pyramides épatantes en compagnie de 13 acrobates du Circus Baobab, un cirque social originaire de Guinée.
“Yé !” cela veut dire l’eau en langue soussou. La scène est ainsi jonchée de bouteilles en plastique vides qui nous immergent immédiatement dans cette problématique essentielle pour l'Afrique et de surcroît pour le monde entier : la pénurie de l'or bleu. L'eau c'est ce qui nous constitue, c'est notre énergie et ces 13 impressionnants performers en ont besoin à profusion ! Ils ont soif et se disputent les quelques gorgées d'eau qui traînent sur le plateau...
Avec ingéniosité, le spectacle nous fait voyager jusqu'au berceau de l'humanité avec les accents enchanteurs qui peuplent le plateau de leurs inflexions chaleureuses, les corps athlétiques qui, tantôt, tourbillonnent, fusionnent ou éclatent en électrons libres, se superposent les uns sur les autres pour former des pyramides superbes ou encore se contorsionnent de manière ahurissante ( un immense bravo à Amara Camara!) ...mais aussi grâce aux chants et aux percussions que permettent l'utilisation détournée des déchets plastiques sur la scène.
Epurée, la mise en piste réussit toutefois avec virtuosité à évoquer les porteuses d'eau à l'équilibre précaire, la cour des miracles étourdissante de bruits et de corps malmenés des bidonvilles, les portes à franchir et tous les obstacles symboliques contre lesquelles on se brise les os ...ou encore la technologie moderne qui éclaire autant qu'elle obscurcit les visages.
Un moment fédérateur, non dénué d'humour, qui rappelle encore et encore les valeurs portées par le cirque, d'entraide, de confiance réciproque, d'équilibre, de prise de risque - sinon on meurt!
Yé! ça donne la pêche et ça persuade, avec ces 13 artistes âgés de 18 à 35 ans, que l'avenir est entre les mains de cette jeunesse pleine de talent, à la générosité et l'envie d'en découdre avec la fatalité REVIGORANTES! Merci pour ce moment en suspension!
Yé!
Avec la troupe de 13 Acrobates - Danseurs : Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aicha, Sylla Bangaly, Sylla Fode Kaba, Sylla M’Mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet en alternance avec Tambassa Amara
Directeur artistique : Kerfalla Camara
Metteur en cirque : Yann Ecauvre
Compositeurs : Yann Ecauvre et Jérémy Manche
Intervenant acrobatique : Damien Drouin
Chorégraphes : Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri
Costumière : Solène Capmas
Création Lumière : Clément Bonnin et Cécilia Moine
Régisseur Général : Christophe Lachèvre
Producteur : Richard Djoudi
Diffusion : Temal Productions
Production : R'en Cirque
Coproductions : Centre Culturel Franco-Guinéen avec l’aide de l’Institut Français et l’Agence Française du Développement dans le cadre du programme Accès Culture ; Le Palc, Pôle National du Cirque de Châlons-en-Champagne ; Ville de Valbonne ; Accueilli au Festival des 7 Collines 2021, Saint Etienne ; L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de- France ; Archaos, Pôle National Cirque de Marseille
Soutiens en résidence : Le Cheptel Aleïkoum - Saint Agil, Nickel Chrome - Martigues, Le Pôle - Scène conventionnée, La Saison Cirque Méditerranée, Centre culturel Franco-Guinéen ; Le Palc, Pôle National du Cirque de Châlons-en-Champagne.
Soutien à la création : Cirque Inextremiste
© Camille La Verde, Metlili.net
Dates et lieux des représentations:
- Les 12 et 13 juin 2023 au Printemps des Comédiens - Montpellier ( 34)
- Du vendredi 7 juillet 2023 au samedi 29 juillet 2023 - La Scala Provence ( 3 rue Pourquery de Boisserin, 84000 Avignon) dans le cadre du FESTIVAL OFF d'AVIGNON