Oraison : la veillée funèbre de l'humanité par les clowns blancs du cirque
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Il y a, dans le dernier cycle de spectacles imaginés par Marie Molliens (qu’Oraison vient clore), la volonté, toujours, d’immerger le spectateur dans une atmosphère onirique, baignée d’obscurité enveloppante - et souvent un peu inquiétante- et d’effets de clair obscur; on y croise des personnages étranges, des images fantastiques. Dans le dernier opus, l’inspiration semble puiser autant dans les vieux films muets et l’art du mime que dans l’ambiance Freaks des cirques du XIXème siècle...et cette patte vintage est loin de nous déplaire!
Dès l’ouverture, les interprètes nous proposent de venir voir - à grand charivari - des phénomènes de foire. Ceux d’aujourd’hui n’ont pas forcément des silhouettes de monstres mais ils s’exhibent toujours autant et usent de tous les effets possibles pour attirer à eux le badaud. L’excès change d’étoffe mais le malaise est toujours là …tant et si bien, qu’à un moment, qui pour s’étonner que tout explose, implose?…et que sous le petit chapiteau aux airs de fin du monde ne restent bientôt plus que des spectres....et si le clown blanc se présente comme la dernière figure humaine d’un monde qui a plongé dans le chaos, c’est sans doute parce qu’il a toujours eu la gravité lucide de celui qui sait déjà comment cela va finir...
Oraison invite le public à laisser son regard traverser la toile sombre de la réalité et observer, comme dans un laboratoire, les dernières survivances d’un monde à l’agonie. Une tornade blanche au dessus de nos têtes, une funambule harnachée de câbles électriques qui la maintiennent en vie autant qu’ils la privent de mouvement et de liberté, un clown blanc noyé dans du pop-corn, des barzoïs improbables sillonnant la piste, un cerceau qui s’enflamme, des couteaux qui fendent l’air et jouent des chairs exposées, des bougies,encore et encore, des pluies de cendre et de gravats, un jeune homme troublant à la voix de castrat. Une parade funèbre aux saisissantes images peinturlurées de maquillage défraîchi, accompagnées de musiques en live vibrantes et de performances circassiennes impressionnantes : Marie Molliens convainc toujours autant sur son fil, mêlant équilibre, souplesse et inventivité…Robin Auneau offre une présence tout à la fois délicate et puissante dans sa force acrobatique... Zaza Kuik impose des minutes de tension délicieuses quand ses lames aiguisées transpercent le parterre en bois et flirtent à l'envi avec la proximité des corps et des halos. Françoise Pierret, quant à elle, chanteuse et guitariste à l'univers singulier, compose des partitions aux résonances sibyllines qui se marient avec talent aux chimères d'Oraison.
La fin - dont le refrain bien connu s'entend comme un désir puissant de garder foi en l'humanité vacillante - séduit par ses costumes superbes et son échappée belle sous la pinède...
Oraison s'avère donc une récréation circassienne de qualité dont les néophytes de la compagnie Rasposo sortiront médusés et enchantés...les plus fidèles, pourtant, quitteront la piste avec l'impression d'un "je-ne-sais-quoi" d'inabouti, d'une alchimie incomplète qui profite de l'opportunité d'un masque chirurgical pour cacher quelques manques de sens...de foi...? N'insistons pas plus, le tout reste de belle facture et....Marie Molliens a encore bien le temps de composer son chant du cygne!
Oraison
Mise en scène : Marie Molliens
Avec : Robin Auneau, Zaza Kuik « Missy Messy », Marie Molliens, Françoise Pierret
Ecriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens
Regard chorégraphique : Denis Plassard
Assistante à la mise en scène : Fanny Molliens
Conseillère à la dramaturgie : Aline Reviriaud
Assistant chorégraphique : Milan Herich
Création costume : Solenne Capmas
Création musicale : Françoise Pierret
Création sonore : Didier Préaudat, Gérald Molé
Assistant création lumière : Théau Meyer
Contributeur : Guy Perilhou
Photos : ©Ryo Ichii - Laure Villain
Coproductions et soutiens en résidence : Le PALC, PNC Grand-Est/Châlons-en-Champagne, Le Sirque, PNC Nexon Région Nouvelle Aquitaine, Theater op de Markt – Dommelhof, Belgique, L’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône, Mirabilia International Circus – Festival Mirabilia, Italie | Coproductions : Le Printemps des Comédiens, Montpellier, Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée, Les Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée, CirQ’ôflex, Dijon | Avec le soutien : du Ministère de la Culture (DGCA & DRAC BFC), du Conseil départemental Saône-et-Loire, Adami | La Compagnie Rasposo est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication/DRAC Bourgogne-Franche-Comté 20/21/22 et par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté 18/19/20/21 | La Compagnie est en compagnonnage avec le PALC-PNC Grand-Est/Châlons-en-Champagne pour les saisons de octobre 2018 à décembre 2021.
Dates et lieux des représentations :
- Du 18 au 20 juin - LE MANS (72) – Festival Le Mans fait son Cirque dans le cadre du focus Cie
- Du 9 au 21 juillet - VILLENEUVE-LES-AVIGNON (30) – Festival Villeneuve en Scène
- Du 29 au 31 juillet - AX-LES-TERMES (09) – Festival Spectacles de Grands Chemins
- Du 4 au 6 août - ESTAGEL (66) – Festival Jours de Théâtre
- Du 11 au 15 août - NEXON (87) – Festival Multi-Pistes
- Du 20 au 22 août - UCKANGE (57) – Le U4 (report)
- Du 25 au 29 août - MAXEVILLE (54) – Le MEMÔ (report)
DEBUT DE SAISON 2021/2022
- Du 10 au 12 septembre - BURGOS (Espagne) – Festival Enclave de Calle
- Du 17 au 19 et du 24 au 26 septembre - PARIS (75) – 2R2C / Village de Cirque
- Du 1er au 2 octobre - LOUHANS (21)
- Du 6 au 9 octobre - LONS LE SAUNIER (39) – Les Scènes du Jura
- Du 13 au 17 octobre - LILLE (59) – Le Prato / Festival Les Toiles dans la ville (report)
- Entre le 23 et le 27 octobre - AUCH (32) – CIRCA PNC / Festival du cirque actuel
- Du 18 au 20 novembre - VERS-PONT-DU-GARD (30) – ATP d’Uzès/EPCC Pont du Gard (report)
-Du 26 au 28 novembre - GRASSE (06) – Théâtre de Grasse
- Du 3 au 5 décembre - LE REVEST-LES-EAUX (83) – Le Pôle / Saison Méditerranée