Beyond de Yaron Lifschitz : Circa fait son grand zoo
- Écrit par : Elodie Cabrera
Par Elodie Cabrera - Lagrandeparade.fr/ Imaginez un coffre à jouets. Non, plutôt une ferme en Playmobil. Ou encore des boîtes à sons, comme celles qui font « meuh » quand on les retourne. C'est pas tout fait ça....C'est plus drôle et intrépide. Comme une course poursuite musclée pour savoir qui trouvera la combinaison du Rubik's cube en premier. C'est plus barré, comme un ours en peluche qui fait du mât chinois ; plus rond en bouche, comme une friandise enroulée dans un hula hoop. Fichtre, on n'y est toujours pas ! Bon, fermez ce coffre et ouvrez vos mirettes, la compagnie Circa va au-delà, par-delà et au-deçà. Leur dernière création Beyond est une porte d'entrée vers l'inconscient avec tout plein de fenêtres ouvertes sur des mondes imaginaires où la réalité et les idées reçues se renversent, où tendresse et humour sont au coude à coude.
Venus de Brisbane en Australie, sept trublions circassiens débarquent sur la scène du théâtre du Rond-Point, coiffés de têtes de lapin pelucheuses. Un mélange détonnant entre Alice au pays des Merveilles et Donnie Darko. Leurs acrobaties périlleuses provoquent l'effroi. Le comique de leur jeu suscite l'émoi. À la vue de ces corps sveltes et gainés qui s'escaladent, se cherchent des noisettes, se rabibochent en accolades enfantines, s'éprouvent en porté inversé - car les femmes, ici, sont capables de soulever un homme à la force du poignet, danser la valse avec deux prétendants harnachés autour du buste –, on comprend assez vite que Beyond est une affaire de résistance. Résistance, car il faut en avoir des biscotos pour défier l'apesanteur, renier l'âge adulte qui pointe le bout de son nez, et libérer de drôles de bestiaux élastiques qui halètent comme un cabot au soleil.
Tout nous surprend dans ce grand zoo. Sa manière de rendre risiblement érotique une raquette de tennis, d'ôter toute sensualité à une discipline telle que le drap, dont c'est pourtant l'apanage. Sa façon de jouer les équilibristes entre le rêve et l'éveil, le cabaret et le théâtre, entre le muscle saillant qui porte ce spectacle et la plume tendre qui l'a conçue. Yaron Lifschitz, l'homme aux manettes de la mise en scène, déjà auteur pour la compagnie australienne de Wunderkammer, Opus et Le Carnaval des animaux, imagine encore une fois un spectacle organique insufflé par des ritournelles revisitées à la sauce électro. Avec Beyond, Circa plume la tradition et nous emporte dans un joyeux bordel où l'inventivité et l’inattendu l'emportent haut la patte.
Beyond
conception et mise en scène : Yaron Lifschitz, compagnie Circa
avec : Jessica Connell, Timothy Fyffe, Rowan Heydon-White, Conor Neall, Kathryn O’Keeffe, Seppe Van Looveren, Billie Wilson-Coffey
décor : Yaron Lifschitz, Jason Organ
costumes : Libby McDonnell
direction de production : Mark Middleton
tour manager : Alice Lee Holland, Imogen Millhouse
Dates et lieux des représentations:
- Du 2 au 27 novembre 2016 à Paris, France - Theatre du Rond Point
- Les 29 et 30 novembre 2016 à Forbach, France - Scène Nationale de Forbach
- Les 1er, 2 et 3 décembre 2016 à Bruxelles, Belgique - Wolubilis
- Les 6,8,9 et 10 décembre 2016 à Blagnac, France - Odyssud
- Le 13 décembre 2016 à Istres, France - FNAC Spectacles
- Les 15, 16 et 17 décembre 2016 à Nimes, France - Theatre de Nimes
- Les 10, 11 janvier 2017 à Carquefou, France - Théâtre de la Fleuriaye
- Les 13 et 14 janvier 2017 à Amiens, France - Maison de la Culture d’Amiens
- Les 17 et 18 janvier 2017 à Rueil, France - Theatre Andre Malraux De Rueil
- Les 21 et 22 janvier 2017 à Mérignac, France - Le Pin Galant
- Les 24 et 25 janvier 2017 à Caluire, France - Radiant-Bellevue
- Les 27 et 28 janvier 2017 à Roubaix, France - Théâtre de Roubaix
[bt_vimeo url="https://vimeo.com/75357183" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_vimeo]