Une histoire du cirque : Mesdames et messieurs les lecteurs, le spectacle va commencer !
- Écrit par : Guillaume Chérel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ La Grande Parade ne pouvait pas laisser passer pareil titre ! Conçu par le grand spécialiste du cirque Pascal Jacob, cet ouvrage très richement illustré (véritable régal pour les yeux, tellement il y a de photos, vieilles affiches et documents anciens) propose une histoire du cirque, depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus contemporaines.
On y apprend que le cirque est le résultat d’une succession d’influences qui s’épanouisent au XVIIIème siècle. Si on tente de tracer un arbre généalogique, on trouve dans l’ordre : l’orchestra grec, le mystère médiéval anglais, la farce, la commedia d’ell arte, le théâtre élisabéthain, l’équitation académique, la dislocation, le funambulisme, le dressage et l’exhibition d’animaux. Toutes choses qui évoquent en elles-mêmes la scène, le spectacle ou le rituel mais pas le cirque. Alors, le cirque ne serait-il pas, au bout du compte, qu’un avatar du spectacle vivant ? Telle est la vision de l’auteur. C’est à partir de 1770, précise-t-il, que le cirque se développe en Europe, en Angleterre d’abord, axé essentiellement sur le cheval. À la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1930, c’est l’âge d’or du dressage aux États-Unis, dans un cirque en pleine expansion, notamment grâce au développement du chemin de fer. Puis viennent la révolution du cirque soviétique, les acrobaties chinoises et le renouveau du cirque avec les écoles françaises, belges ou canadiennes. Au fil des pages, affiches, dessins, estampes et photographies (quelle iconographie !, encore une fois) dévoilent les secrets de chacune des disciplines qui peuplent le grand chapiteau et offrent un voyage planétaire haut en couleurs.
Chacun possède sa propre vision du cirque, un univers aux richesses insoupçonnées et en constante évolution. Pascal Jacob a fait des études universitaires d’histoire du théâtre et du spectacle vivant. Passionné par le cirque et ses mystères, il soutient en 1984 une maîtrise sur l’histoire du cirque américain et développe une collection de documents anciens sur les arts du cirque. Et pour faire partager sa passion, quoi de mieux que d’en faire le sujet d’un livre. Son ouvrage en propose une histoire abondamment illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines. Voilà un ouvrage complet pour retrouver son âme d’enfant. Ou mener campagne pour interdire l’utilisation de nos amis les bêtes dans le but de gagner de l’argent, ou de les dénaturer… Si les chevaux du cirque Gruss n’ont pas l’air malheureux, qu’en est-il des fauves ou poneys des derniers minuscules cirques qui tournent en province ? Le débat reste ouvert...
Une histoire du cirque
Coédition : BNF / Seuil
Auteur : Pascal Jacob
240 p, 45 € - parution : 06/10/2016