Menu

ANA : un artbook à la sensualité ensorcelante

  • Écrit par : Julie Cadilhac

ANAPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Ana Miralles est une dessinatrice à la renommée internationale et aux multiples récompenses. Née à Madrid en 1959, elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Valence en 1982 puis collabore avec des revues indépendantes de bande dessinée, où elle publie des histoires souvent sensuelles et destinées aux adultes. On la connaît pour Eva Medusa (Glénat), À la recherche de la licorne (Glénat)  ou encore Djinn (Dargaud). A ses personnages d'une sensualité troublante elle ajoute "la beauté des motifs, des tatouages, des paysages, ou encore des chevelures qui deviennent sa signature graphique".

Les éditions Daniel Maghen ont voulu lui consacrer un artbook simplement titré ANA qui reprend son travail depuis ses débuts, recueille ses confidences sur son trajet personnel, son parcours professionnel et les difficultés rencontrées au sein d'un milieu très masculin et dans lequel elle raconte aussi ses mentors, ses choix moraux et artistiques.

L'oeil se promène avec délice dans son univers graphique et s'extasie sans cesse devant ses fabuleux portraits de femmes, la plupart du temps diablement exotiques. Crayon, encre de Chine, aquarelle, ou encres de couleurs, toutes les techniques utilisées par la dessinatrice se partagent la vedette dans cet ouvrage volumineux pour le plus grand plaisir du lecteur.

Les textes, signés par le journaliste François Landon, sont d'une très grande qualité et ravissent tout passionné d'illustration tant ils s'intéressent avec sensibilité et justesse des technicités à l'oeuvre de cette dame talentueuse de la bande-desinnée.

Ana[bt_quote style="box" width="0" author="François Landon"]La richesse des éléments de décor organise l'image et sa composition - une exigence prioritaire d'Ana Miralles. Mais il arrive aussi, justement, que le décor prenne le pas sur le sujet. Qu'à première vue, l'oeil ne se pose pas sur une jambe ou un sein nus, mais sur une draperie, un fatras de coussins, de tentures , de voiles, où l'élément humain se blottit, camouflé comme dans une devinette du vieux temps. Il y a sans doute deux raisons à cela. D'abord, cette inversion de perspective traduit un désir de changement, de respiration, pour cette artiste qui, depuis toujours, produit sans relâche. Ensuite, et c'est là l'important, la recherche du plaisir. Si, comme le dit Ana Miralles, " dessiner intégralement un tapis ressemble à un petit enfer", habiller ces personnages féminins dont elle a créé l'apparence, faire jouer les transparences, superposer jusqu'à l'impossible ses couches d'aquarelle pour rendre la limpidité d'une carafe de cristal, le velouté d'une étoffe, le modelé d'un stuc, voire les reflets jouant sur les écailles d'un cobra, sont sûrement pour elle un paradis.[/bt_quote]

Un artbook MAGNIFIQUE ! 

ANA - Editions : Daniel Maghen 

Auteur : Ana Miralles
Collections : Artbook
Date de parution : 24.11.2022
Format : 25 x 35 cm
176 pages
ISBN : 9782356740915
Prix : 39 €  


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal