Un monde flottant : Yokaïs et Haïkus en mariages heureux
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Si beaucoup ont quelques notions de ce qu'est un haïku, forme poétique nippone raffinée qui se constitue de trois vers et évoque les saisons et les détails subtils du quotidien, le terme de " Yokaï" est nettement plus mystérieux...Nicolas de Crécy nous explique tout dans un prologue aussi synthétique que sensible : on y apprend notamment que les Yokaïs sont des divinités "issues de la culture orale du Japon rural", des "monstres" que le cinéaste Hayao Miyazaki, pour ne citer que lui, a mis en scène dans son "Voyage de Chihiro".
Cet ouvrage, dont la forme souhaite rappeler celle de "l'emaki" ( rouleau peint), mêle poésie et illustration : Nicolas de Crécy s'est inspiré des Ukiyo-e, des gravures sur bois, pour représenter des Yokaïs qu'il a délocalisés de leur cadre ordinaire ( la nature) pour les plonger dans "l'univers contemporain de la ville" et en l'occurrence celles qu'il avait visitées : Tokyo et Kyoto. On nous propose donc une promenade atypique et curieuse au sein d'un ouvrage qui se "lit" à l'endroit et à l'envers. Un exercice de style graphique qui séduira tous les nippophiles où alternent des illustrations en couleurs et en noir et blanc. Les haïkus usent d'un humour surprenant mais qui apporte une touche décalée et moderne originale. Un exemple? : " Chaque été, l'angoisse/ Pour les esprits des montagnes ; / Rater les soldes". On aime la représentation de ces esprits aux apparences si variées qui hantent les paysages urbains et sont tout aussi effrayants qu'amusants tant leur présence détone avec le cadre qui les entoure.
"Un monde flottant" est un livre à offrir à tous les amateurs d'illustrations, aux contemplatifs, aux rêveurs, aux poètes...Bref à tous ceux qui aiment laisser divaguer leur esprit et aiment à se raconter leurs propres histoires!
Un monde flottant
Editions : Soleil
Collection : Noctambule
Auteur : Nicolas de Crécy
Parution : 23 novembre 2016