Le MIAM a 20 ans et ça se fête !
- Écrit par : Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le Musée International des Arts Modestes de Sète (MIAM) rouvre ses portes le 4 juin prochain : l’occasion de célébrer son 20ème anniversaire avec Forever MIAM et Psychédélices, deux expositions événements.
On a hâte : pour la réouverture, mais aussi de souffler les bougies de cette institution sétoise incontournable ! « Forever Miam », la première expo, racontera l’histoire du musée, créé en 2000 (déjà !) par Bernard Belluc et Hervé Di Rosa qu’on ne présente plus. Ce dernier proposera d’ailleurs le « SURMIAM », une sculpture spécialement conçue pour l’événement « faisant à la fois office de vitrine et de meuble d’assise ! », porte d’entrée d’une sélection d’œuvres, d’objets, de photos, de vidéos, honorant les temps forts de la quarantaine d’expositions qui ont fait l’histoire du musée et plus largement, celle des Arts Modestes.
Le shoot d’art continuera avec « Psychédélices » : la deuxième expo présentera les œuvres d’artistes français influencés par le mouvement psychédélique. On découvrira des œuvres inédites issues de collections privées et d’institutions qui seront « exposées dans un kaléidoscope jubilatoire à l’image de cette parenthèse enchantée… », promet-on du côté du MIAM. « Cousin de la Beat Generation, de l’Op et du Pop, l’art psychédélique est porteur de visions irréelles, flamboyantes, idéales ou cauchemardesques », ajoute-t-on. Un mouvement underground qui a vécu la disgrâce institutionnelle dans les années 60 avant de sombrer dans l’oubli dans les années 80 : avec cette expo, le MIAM entend bien rétablir sa « reconnaissance artistique ».
Soyons lucide, dès le 4 juin 2021, c’est à Sète qu’il faut être pour avoir sa dose d’art !
Forever MIAM : 20 ans d’expositions
Psychédélices : Expériences visionnaires en France
Musée International des Arts Modestes - Sète
Du 4 juin 2021 au 9 janvier 2022
Informations et programme complet : www.miam.org