Menu

Le musée de l'Homme : un nouveau visage pour mieux parler encore de ce que nous sommes

  • Écrit par Julie Cadilhac

Musee de l'hommePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous? Trois questions avec lesquelles nous accueille le superbe Musée de l'Homme.

Saviez-vous que 8,5 millions d'espèces nous entourent et que nous sommes une minuscule branche de l'arbre du vivant? Voilà qui rend modeste assurément! Qu'avons-nous de différent des autres espèces? Notre capacité à étudier notre histoire, à imaginer notre avenir, à visiter des musées peut-être? On nous invite à enquêter sur le sujet...
Au moyen de scénographies aussi ludiques qu'esthétiques, le Musée de l'Homme s'est plié en quatre pour nous offrir une visite passionnante...et que l'on peut partager en famille. Riche de nombreux ateliers, les plus jeunes ( et les adultes s'amusent aussi, on vous l'assure) apprécient l'interactivité et la pédagogie mises en œuvre pour faire en sorte que cette exploration au coeur de l'être humain soit attrayante. Des exemples? Allons du côté de l'atelier morphologie : "Qui êtes-vous?" Une danseuse americaine? Un lord anglais? Une femme intouchable?...laissez-vous scanner et attendez la réponse! Vous ne manquerez pas d'etre étonné! C'est parti pour l'atelier linguistique? Tire sur les langues intégrées dans le mur et écoute les dialectes venus du monde entier!

Découpée en chapitres, la visite prend des allures de jeu et éveille notre soif de découvertes par la variété de ses supports. Têtes et membres hérités de la céroplastie ( une technique de modelage à la cire que l'on utilisait au XVII ème siècle pour étudier l'anatomie humaine), bustes sculptés en bronze ( SUPERBES!), vitrines affichant divers objets ethniques aux couleurs, aux matières et aux formes attrayantes, reproductions d'animaux au réalisme impressionnant, hologrammes...on ne sait plus où donner de la tête tant tout attire notre curiosité.

C'est quoi un homme au fait? Existe-t-il un trait anatomique qui soit spécifique à notre espèce? 32 dents, 2 yeux, 2 oreilles, 10 doigts, 2 pieds, 2 fesses,1 thorax, 1 crâne, 2 sexes... L'homme a un cerveau aussi. Saviez-vous que sa taille a triplé en trois millions d'années et qu'il permet d'apprendre, d'avoir des réflexes, d'avoir la conscience du temps et de la mort, de savoir innover mais aussi transmettre, d'avoir conscience de soi et des autres? A la différence des autres espèces, " Mémento Mori": Homo Sapiens, nous savons que nous allons mourir, d'où nos pratiques de la magie, de la divination et nos multiples croyances. Les premières sépultures connues datent d'il y a 100 000 ans; ces rituels prouvent qu'il existait déjà une forme de spiritualité.

Être Homme, c'est se situer également dans un héritage ( historique, culturel..) et avoir conscience d'être une identité plurielle. Être également un être de parole et de récit, qui met en scène, raconte des histoires sur soi-même, les autres, l'avenir...Avoir aussi un impact sur le monde qui nous entoure, domestiquer les plantes, les animaux et même le minéral, créer des outils. Ces particularités humaines ont d'ailleurs des conséquences non négligeables aujourd'hui et justifient la question suivante: où allons-nous? " La mondialisation galopante, à l'œuvre depuis les années 1950, s'inscrit dans un processus historique qui commence au XVIeme siècle" et bouleverse la planète. Le monde s'homogénéise et l'on retrouve, par exemple, les mêmes objets partout dans le monde, même si les identités locales résistent. Notre planète pourra-t-elle supporter "la généralisation d'un mode de vie industrialisé?"

Classé Monument Historique, inauguré en 1938, le Musée de l'Homme était fermé depuis 2009. Sa réouverture s'accompagne d'une exposition temporaire, "Chroniques d'une renaissance", qui permettra aux passionnés de comprendre comment s'est effectué ce travail de réaménagement et de rénovation du bâtiment.

Le Musée de l'Homme? Un lieu aussi passionnant qu'indispensable!

Le Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
01 44 05 72 72

Chroniques d'une renaissance  - 17 octobre 2015- 13 juin 2016

Le site du Musée


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal