Les règles de l'art : une seule rescapée de ce braquage de l'ennui... Julia Piaton
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Comédie au zèle maladroit narrant le casse record du Musée d’Art Moderne de Paris en 2010, « Les règles de l'art » n'applique malheureusement pas son titre à sa mise en scène, pas plus qu’à son esthétique ou encore sa direction d'acteur.
Le sujet (le vol de cinq œuvres majeures de Picasso, Matisse, Braque, Modigliani et Léger, à ce jour toujours recherchées par Interpol) est incroyable, donnant légitimement lieu à des fantasmes d'inspiration grand film de cambriolage, des rêves d’Ocean Eleven français…
Rien d'approchant ici, comme soutenu clairement par son réalisateur : la seule ambition du film est de relater selon une documentation, certes précise, la réalité de ce qui s'est factuellement passé. L'étiquette même de comédie à moitié définie, collée là comme par accident, parce que ces faits improbables ne laissent pas d'autre choix que cette direction. Le rendu est certainement une fidèle restitution mais en dehors de la surprise qui touchera celles ou ceux passés à côté des rebondissements judiciaires de l'affaire, aucun élément du film ne travaillera à produire l'évènement. A trop revendiquer la facilité et le calme plat de l'action, c'est bel et bien tout ce qui reste de l'œuvre. De bons acteurs vierges de subtilité, des scènes communes visant visiblement le décalage entre les personnages rendues gênantes par une direction grossière et une connivence qui ne prend jamais. Des raccourcis interrogateurs, des portraits caricaturaux, dont la ligne de défense est encore qu'ils l'étaient dans la réalité mais est-ce une raison pour les rendre si peu intéressant à l'écran ? Un effet de répétition et des tentatives de donner un style visuel par des recours aléatoires ou avortés (parfois les deux…) aux ralentis et aux split screen placés ça et là, sans apporter le moindre sel à la narration.
Dommage. Une histoire pareille aurait pu générer un tel comique de situation, donner vie à des personnages cultes. Seule rescapée de ce braquage de l'ennui, Julia Piaton, son ironie, son jeu entier, contrepoints bienvenus à cette représentation de caricature permanente.
LES REGLES DE L’ART
Réalisation : Dominique Baumard
Avec Melvil Poupaud, Sofiane Zermani, Julia Piaton
France, 2024
Durée : 1h34
Sortie en salles : 30 Avril 2025
Copyright : Eloïse Legay - SrabFilms
Film découvert en avant-première au Festival Itinérances - Alès