Vendeur : une comédie dramatique familiale généreuse mais sans surprise
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.fr/ Secte attitude… Un groupe de vendeurs de cuisine, en cercle et main dans la main, alterne sons de méditation bouddhiste et hurlements. Leur mantra « LE MEILLEUR » pourrait être porté en bandoulière par Sam, interprété par Gilbert Melki, qui a sacrifié et consacré (à égalité) sa vie à mériter ce titre. Sam vend comme il respire et son fils (Pio Marmaï), ponctuellement en recherche d’emploi, compte bien s’appuyer sur son expérience. La formation peut commencer…
Beaucoup de générosité dans cette comédie dramatique, de la part d'acteurs totalement impliqués. Un travail sensible du côté de la bande-son, balancée avec force ou brutalement coupée, sur cette route omniprésente qu’on a le plaisir de prendre avec Gilbert Melki, convaincant même de dos. C’est le manque d’inattendu qui abîme ce récit sur les rapports père-fils, en menant sa conclusion comme il s’est déroulé, sans véritable surprise.
Vendeur
De Sylvain Desclous
Avec Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elso...
France, 2016, 1h29
Sortie : le 4 mai 2016
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=rHRCjv9_lYI" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]