Nous, les Leroy : une mise en scène en 4X4 familial qui manœuvre efficacement
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Road-movie piloté par un couple qui s’impose une dernière chance d’en être un, « Nous, les Leroy » nous sert une virée à l’Américaine, portée par un grand amour de la punch line et une mise en scène en 4X4 familial qui manœuvre efficacement pour éviter les clichés.
Les dialogues ping-pong entre Charlotte Gainsbourg sous pression et José Garcia à son dosage idéal d’hyperactivité sonnent terriblement juste, qu’ils ciblent les larmes ou la vanne.
L’esprit de troupe se diffuse au-delà de l’attachant cocon formé par les parents et leurs deux ados déstabilisés par ce regain imprévu de communication familiale, grâce à une galerie de seconds rôles irrésistibles (Lyes Salem en pleine régression, Simon Astier énorme avant même d’avoir prononcé un mot, et ils ne sont pas venus seuls…) le tout dans un climat de nostalgie Bourguignonne.
Dans l’esprit d’un Judd Apatow à la Française, le mélange de tons fait respirer une comédie qui ne s’essouffle pas en cherchant à dominer chaque moment du film.
NOUS, LES LEROY
Réalisation : Florent Bernard
France, 2024
Durée : 1h43
Sortie en France : 10 Avril 2024
Film découvert en avant-première au Festival Itinérances - Alès ( 30)
Avec Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry....