Menu

Dancing Pina : deux heures enchantées entre Allemagne et Sénégal

  • Écrit par : Nelly Bonnet

pinaPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Documentaire ensorcelant, « Dancing Pina » propose une singulière échappée en ce montage de deux pièces héritées de la légende Pina Bausch.

Nourris à son travail, ses ancien.nes danseur.ses œuvrent ici à le transmettre : nous voici témoins des coulisses d’« Iphigénie en Tauride », montée en Allemagne et du « Sacre du Printemps », au Sénégal. Le visuel alternant portraits et moments collectifs durant les répétitions des deux shows, permet la rencontre de danseur.ses issus du ballet, du hip-hop, des danses contemporaines ou encore traditionnelles. Toutes et tous suspendus aux mouvements autant qu’aux lèvres des élèves de Pina, devenus des professeurs habités par sa rencontre.
En parallèle du cadre intimidant du Semperoper à Dresde, on rejoint celui presque surnaturel selon les heures et le soleil de L'Ecole des Sables à Dakar. Le rendu est énergique, sensible et généreux à l'image des artistes portés à l'écran. Le sentiment d'avoir assisté à une représentation aussi intime que spectaculaire vaut à lui seul le détour par ces deux heures enchantées.

 

 

DANCING PINA
Réalisation : Florian Heinzen-Ziob
Allemagne/Sénégal, 2021
Durée : 1h56
Sortie en France : 12 Avril 2023
Copyright : mindjazz pictures 2022

Film découvert en avant-première au Festival Itinérances - Alès ( 30)

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal