C'est mon homme : un délice visuel aux deux ambiances qui rivalisent de charme
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Inspiré de faits réels illustrant une réalité d'après-guerre : le fantôme des soldats disparus dont on continue à attendre le retour, « C'est mon homme » se présente comme un drame historique, romanesque, chargé de suspense.
Mais l'invitation se redessine… et ses contours sont ceux d'une quête d'identité. L'amnésie, ses doutes, son expérience, seront nôtres, partagés avec le héros du film comme s'il on allait avoir notre avis à donner à la fin.
Il était une fois un objet de désir bientôt contraint à affirmer le sien. Le rôle est assumé par Karim Leklou, terrien, perdu des yeux à l’âme, qui excelle à contaminer son spectateur par son égarement. Face à lui, deux héroïnes incarnées par deux comédiennes n’ayant rien d'autre que leurs initiales en commun : Leïla Bekhti, amoureuse prête à tout, Louise Bourgoin, légère mais jamais désinvolte. Chacune possède un décor à habiter, un éclairage, une mise en scène à proposer à « son » homme. C'est au travers de ces deux ambiances, qu'on pourrait (presque) sans jouer sur les mots définir comme le jour et la nuit, que le récit se déploie, comme un livre dont on tourne les pages.
L'enquête et l'histoire d'amour rivalisent d'ambiguïté et d'intrigues. La photographie, puissant levier du film, trouve son écho en des choix de cadres et des éclairages élégants, intimistes, directement inspirés des tableaux de Vilhelm Hammershǿi et ses intérieurs aussi délicats qu’énigmatique.
Un délice visuel de laisser nos yeux suivre ces trajectoires mystérieuses dans les miroirs, par les fenêtres, le long des étages, jusqu'à une parfaite issue qui parvient à ne sacrifier ni la romance, ni ses secrets.
C’EST MON HOMME
Réalisation : Guillaume Bureau
Avec : Leïla Bekhti, Karim Leklou, Louise Bourgoin....
France, 2023
Durée : 1h27
Sortie en France : 5 Avril 2023
Film découvert en avant-première dans le cadre du Festival Itinérances d'Alès - https://www.itinerances.org/