Menu

Cinémed : L’immensità, un film à la lumineuse mélancolie

  • Écrit par : Romain Rougé

immensitaPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Présenté en avant-première en ouverture du 44e Cinémed de Montpellier, le film d’Emanuele Crialese transpose subtilement des sujets contemporains dans l’Italie des années 70, en pleine vague de changements culturels et sociaux.

Le couple Borghetti ne s’aime plus. Lassée, Clara (Penélope Cruz, rayonnante) se réfugie dans une relation complice avec ses trois enfants à qui elle essaie d’insuffler affirmation de soi, goût de la liberté et fantaisie. Au lieu de les traiter frontalement, L’immensità va entremêler plusieurs sujets comme la dépression, les violences conjugales ou la maternité. Sans jamais tomber dans le pathos, le réalisateur italien ajuste intelligemment sa caméra à hauteur d’adolescent, celui d’Adri (formidable Luana Giuliani), aînée de la fratrie qui se sent plus garçon que fille. Celle-ci entretient avec sa mère une relation sincère, touchante et mutuellement protectrice. Elles se comprennent souvent d’un simple regard et, sans tergiversations, admettent la complexité d’Adri, sans la rejeter. Une manière de poser la question du genre, de l’identité, des conséquences sur la famille et de montrer que ce sujet n’est évidemment pas cantonné aux années 2020.

En refusant de creuser et de commenter les raisons de l’identité d’Adri, le film évite l’écueil du sensationnalisme et du voyeurisme contemporain. L’immensità ne juge pas et propose une balade poétique plutôt que de partir au combat. On pose simplement un regard sur des individus et on se laisse porter, avec eux, à la découverte d’un monde qui, on le sait, n’est pas moins dur en 2022. Emanuele Crialese réussit à porter haut la voix des rêveurs et des idéalistes en brossant des portraits nuancés. Car non, idéalisme et complexité ne sont pas antinomiques !

Esthétiquement splendide, le film nous offre sinon quelques moments de grâce visuelle – on pense notamment à la scène du jet d’eau et Penélope Cruz gesticulant sous un soleil doré de fin d’après-midi. Une image qui résume à elle seule la lumineuse mélancolie de ce très joli film.

L’immensità
Réalisé par Emanuele Crialese
Avec Penélope Cruz, Luana Giuliani, Vincenzo Amato, Patrizio Francioni
Pathé Distribution
Sortie en France : 15 janvier 2023

Bande- annonce italienne :
https://www.youtube.com/watch?v=JWA9k9yUOv0

Le site du Cinemed

centre


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal