Menu

Zaï Zaï Zaï Zaï : la BD culte de Fabcaro adaptée au cinéma

  • Écrit par : Marie Lucas

zai zai zai zaiPar Marie Lucas - Lagrandeparade.com/ Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors un road-movie décalé qui débute dans un centre commercial de Montpellier pour finir – est-ce une punition ou une chance pour Fabrice ? – en Lozère !
Le calvaire drolatique de Fabrice, devenu la honte de la société – Quoi ? Un consommateur qui n’enregistre pas l’ensemble de ses achats au fichier des clients ? Mais comment garder le contrôle sur un tel individu dissident ?! – l’éloigne progressivement de notre société dite civilisée. Les supermarchés aux allées multicolores et surabondantes, les voitures Renault Captur orange garées sur le parking ou devant des pavillons de banlieue bien alignés sont remplacés par une nature désertique et sauvage, presque menaçante. Mais est-ce si absurde à bien y réfléchir ? Quelle place décide-t-on de tenir dans notre société ? Les images de Desagnat s’amusent avec le travail des cadres, en particulier les plans larges, le rythme et les couleurs pour retrouver l’esprit de la BD tout en l’adaptant. Société de consommation, réseaux sociaux, journalisme, effet de masse...mais dans quel monde vit-on, mon brave spectateur ?!
Lorsque Desagnat a proposé à Fabcaro d’adapter sa bande dessinée, Fabcaro s’est étonné : « Mais comment faire un film avec un truc aussi absurde ? ». Peut-être certains spectateurs continueront-ils de se poser la question après le film mais les autres retrouveront le Jean-Paul Rouve des débuts avec l’esprit des Robins des bois.
Si vous n’avez pas encore lu la BD, jetez-vous dessus ; si vous l’avez déjà lue, foncez voir le film. De nombreux clins d’yeux sont glissés un peu partout dans l’image. Vous y retrouverez également des acteurs qu’on aime, Julie Depardieu, Rolande Moreau, Ramzy Bedia et Julie Gayet – entre autres – et vous découvrirez avec plaisir une galerie de comédiens montpellierains tout à fait étonnants en seconds rôles.
Et surprise : restez jusqu’à la toute fin du générique !

Zaï Zaï Zaï Zaï
Réalisateur :  François Desagnat
Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bédia, Julie Gayet, Yolande Moreau

Durée : 1h 23 min

Sortie en salles : 23 février 2022 (France)

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal