Menu

Arthur Rambo : « Le poids des mots, le choc des twittos »

  • Écrit par : Marie Lucas

ramboPar Marie Lucas - Lagrandeparade.com/ Peut-on exister sans les réseaux sociaux ? Il semblerait que non pour le jeune auteur à succès Karim D., qui « tweet comme il respire Â» et qui a acquis sa renommée d’abord dans son quartier grâce à ses tweets likés des centaines de milliers de fois puis dans le monde de l’édition à la suite de la publication de son livre. Mais comment défendre la liberté de tweeter alors même que les messages postés incitent à la haine, au racisme, à la violence ?

Un tweet peut-il être considéré comme de la poésie ? ou comme une simple formule choc (140 caractères en moyenne) pour faire rire ? « Depuis quand l’art, c’est fait pour être gentil ? Â» se défend Karim D. lorsque la France entière – et le spectateur avec elle – découvre la somme des messages à vomir qu’il a postés avec le pseudo « Arthur Rambo Â» sur son compte Twitter.
Arthur Rambo, un pseudo qui révèle toute l’ambiguïté du personnage, Karim D. dans le film. Mi-poète-écrivain, mi-brute vulgaire aveuglée par la reconnaissance, Arthur Rambo/ Karim D. a quelque chose de monstrueux. Pourtant, très rapidement, notre jugement de spectateur se brouille et l’on ne sait plus si l’on doit le détester ou s’il est victime d’une société qui est capable de hisser au sommet un inconnu de la veille et de le faire descendre aux enfers le lendemain, avec les mêmes outils – réseaux sociaux, médias – utilisés par celui qu’on attaque.
Pour Karim D., parti des cités et parvenu jusqu’aux soirées mondaines que lui offre son succès, l’ascension sociale se transforme en cauchemar éveillé.
Laurent Cantet, et son acteur fétiche Rabah Naït Oufella repéré dans Entre les murs, s’inspirent ici de l’histoire vraie de Medhi Meklat – sans pour autant en faire un biopic – pour proposer une véritable réflexion sur le poids des réseaux sociaux, le poids des mots, et la schizophrénie de notre société qui (dé)construit ses héros en un jour, à la vitesse de l’éclair, ou plus précisément à la vitesse des messages et des notifications qui inondent nos écrans chaque minute jusqu’à l’écran du cinéma pendant le film !
Un film politique, qui questionne profondément.

Arthur Rambo
Film réalisé par Laurent Cantet
Durée : 1h27

Avec Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz, Sofian Khammes
En salles :  le 02 février 2022

Découvert en avant-première au Cinéma Diagonal - Montpellier ( 34)

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal