IMMERSION : un film-documentaire au coeur d’une région tournée vers la mer
- Écrit par : Victor Waque
Par Victor Waque - Lagrandeparade.com/ Léa Brassy, surfeuse ayant sillonné le globe pendant des années, retourne sur sa terre natale,en lisière de la Manche. Elle va à la rencontre de trois femmes et trois hommes qui partagent la même passion pour la mer. Un moment touchant et sincère, où l’on découvre une région, mais surtout, des chemins de vie.
Un shaper, un ostréiculteur, un sauveteur en mer. Une éleveuse de chevaux, une danseuse, une famille. Ils nous parlent de leur métier, de leurs loisirs, et de ce dont ils ont besoin pour s’épanouir. Des témoignages intimes où le déferlement des vagues sur la brise n’est jamais loin.
On aime ces voix off spontanées qui se racontent. Elles s’inscrivent dans une histoire familiale, des rêves et des passions, un entrelacement de choix qui les mène ici, au bord de la Manche. Heureux.
On aime entrer dans l’intimité de ces personnes aux parcours atypiques, découvrir quelques facettes de leurs métiers. Des existences qui se passent dans la mer, sur la mer, dans le creux des vagues, sur la houle courroucée. Dans l’écume des jours.
Délicatement, ces hommes et femmes questionnent les spectateurs sur leur propre existence. Ai-je envie de vivre dans une grande ville loin de la nature ? Mon métier est-il épanouissant ? Ma famille a-t-elle la place que je veux lui donner ? On vous prévient, les risques de déménager près de la Manche après avoir regardé ce film documentaire sont grands.
« Immersion » nous plonge dans des paysages grandioses. On imagine la Manche comme une eau froide et saumâtre, on l’imagine reflétée de nuages gris. On imagine une pluie battante… C’est bien plus que cela. La mer, dans tous ses états, ne perd jamais sa beauté noble, celle des multiples nuances de couleurs, des reflets et des brillants. Les vagues surfées sont magnifiques, la mer au large est d’un bleu paradisiaque.
« Immersion » est une déclaration d’amour déclamée par six personnes avec leur propre langage, avec leurs propres mots. La Manche, lieu de ressourcement. Moyen de subsistance. Lieu de vie. Avec « Immersion », chaque spectateur, lui aussi, en tombe amoureux.
Un film documentaire réalisé par Grégory Mignard et Jérémy Janin (Captain Yvon Studio) et produit par Attitude Manche. L’intégralité des bénéfices seront reversés à la SNSM de la Manche, l’association des sauveteurs en mer.
Toutes les infos sur le film en cliquant ici