Menu

Adieu les cons : un conte dramatiquement comique et désespérément réaliste d’Albert Dupontel

  • Écrit par Félix Brun

Adieu les consPar Félix - Brun - Lagrandeparade.com/ Suze Trappet (magnifique Virginie Efira), coiffeuse de 43 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et que ses jours sont comptés… Elle décide de retrouver l’enfant dont elle a accouché voilà 28 années,( alors qu’elle n’en avait que 15) et qu’elle a été contrainte d’abandonner sous X.

Dans sa quête kafkaïenne elle va croiser Jean-Baptiste (admirable Albert Dupontel) : JB est un informaticien de génie en pleine crise morale car sa direction a décidé de remplacer ce quinqua par un jeune diplômé issu des grandes écoles… JB veut mettre fin à ses jours et Suze va mourir. Il rate son suicide et déclenche une série d’incidents qui font de lui un suspect potentiel…Seule Suze peut le disculper étant l’unique témoin de son ratage car JB ne voulait en fait que du mal à Jean-Baptiste…

Suze innocentera JB qu’à la seule condition que ce dernier, grâce à son prodigieux talent informatique, l’aide à retrouver son fils. Alors avec l’aide d’un archiviste aveugle (extraordinaire Nicolas Marié) commence une épopée agitée, tumultueuse et spectaculaire…une condamnée et un suicidaire vont traverser une foultitude de cons dans un monde absurde et hermétique.
Avec son septième film, Albert Dupontel nous invite dans une sorte d’opéra tragi-comique, exubérant, effréné, nerveux, frénétique. Tout est perfection depuis la mise en scène, la facture de l’image, les jeux de lumières, la cadence haletante. Il décline un imaginaire fertile et bousculant : "Je cherche à m’exprimer et surtout à distraire le public avec mes névroses. Je reste un optimiste sceptique, donc lucide. Je crois profondément en l’humanité et au génie de l’individu. D’où mon goût pour raconter l’histoire des petites gens perdues dans le système ou des situations qui les dépassent." (Extrait d’une conversation pendant le Festival des Lumières de Lyon le 21/10/2020.) Un très beau film et de nombreux messages.

Adieu les cons
Réalisation et scénario : Albert Dupontel
Date de sortie : 21/10/2020
Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Michel Villermoz, Bastien Ughetto…

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal