L'homme irrationnel : un Woody Allen poussif et décevant
- Écrit par : Gwendoline Costes
Par Gwendoline Costes - Lagrandeparade.fr/ Comme chaque année, Woody Allen nous propose son nouveau cru. Certains sont excellents et vieillissent merveilleusement bien. D'autres, en revanche, laissent un goût amer dans la bouche et laissent à penser que tout ne se bonifie pas avec l'âge.
"L'homme irrationnel" c'est donc JoaquÃn Phoenix, professeur de philosophie présenté comme séducteur et dépressif mais surtout bedonnant. Face à lui, la très fraîche Emma stone, caricature de l'étudiante naïve et avide d'aventures pour se prouver qu'elle n'est pas qu'une brillante et bien sage jeune fille. Dans le cadre de l'université où elle étudie, leur "amitié" singulière va se développer au grand dam de leur entourage respectif qui ne voit pas d’un très bon Å“il cette idylle naissante. A juste titre mais pas pour les raisons que l'on imagine. Alors que le postulat de départ pouvait laisser présager des échanges de haut vol sur la philosophie, la folie de la dépression, on se retrouve embourbé dans une histoire mal gérée avec moult plans sur la nouvelle muse de Woody Allen. Faussement ingénue, faussement intelligente, le personnage d'Emma Stone s'avère au final être une très fausse représentation d’une jeune fille de son époque - et d’une représentation sans doute beaucoup plus proche du fantasme de son réalisateur qui dévoile ici sa part la plus sombre - et clairement la moins glorieuse. On imagine très bien le réalisateur se projeter dans le rôle de ce professeur qui rejette les avances de son élève alors qu’il sombre dans la folie. On peine à y croire tellement le "couple" n'est pas crédible et les avances de l’étudiante envers son professeur poussives. On retrouve cependant quelques ressorts des bons films d'Allen lorsque l'absurde prend le dessus sur la romance. Le ton un peu plus grinçant rend le tout beaucoup plus digeste mais ne rattrape malheureusement pas les deux premiers tiers du film.
L'homme irrationnel
Date de sortie : 14 octobre 2015 (1h35min)
Réalisé par Woody Allen
Avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey, Jamie Blackley, Meredith Hagner, Ben Rosenfield, Susan Pourfar
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=QULUPr0OL9M" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]