Loving : l'histoire vraie et émouvante d'un combat de mariés contre l'Etat de Virginie
- Écrit par : Catherine Verne
Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Ils s'appellent les Loving, c'est leur patronyme, un nom comme prédestiné, en tout cas devenu emblématique eu égard à sa signification littérale. Richard et Mildred Loving se sont mariés en 1958, le premier étant blanc, la seconde noire. Seulement voilà, les autorités de Virginie ne reconnaissent pas leur mariage, dénoncé anonymement, et les contraignent à déménager à Washington pour vivre leur union jugée illégale. Quitter Central Point, leur lieu d'ancrage familial, est un véritable déracinement, aussi reviendront-ils en fraude, au risque d'être à nouveau incarcérés. Ce n'est pas de l'activisme forcené, juste l'irrépressible besoin de vivre chez soi.
Le film relate l'histoire vraie de leur combat contre l'Etat de Virginie, à force appels d'avocats et interventions médiatiques. Un événement historique pour les mouvements des droits civiques, adapté à l'écran pour témoigner aujourd'hui du parcours extraordinaire de citoyens lambda pour défendre leur droit à se marier. L'arrêt auquel ce combat aboutira pose en effet le droit fondamental de tout être humain au mariage. Les Loving obtienne gain de cause au bout de presque dix ans d'épreuves. Car en 1958, l'Etat de Virginie rejette encore les métissages par tradition depuis 300 ans, en les jugeant contre nature. Incarnés par les acteurs Ruth Negga et Joel Edgerton, les époux Loving sont quant à eux de bons citoyens sans histoire, et qui n'en cherchent surtout pas, un trait de caractère qui donne une sensibilité profonde aux personnages du film, ahuris face à la haine qu'ils inspirent. Tout ce qu'ils veulent, c'est pouvoir s'aimer tranquilles. Qui ne le veut pas? Aussi ce film pose avec une infinie délicatesse la grave question de savoir jusqu'où une institution faisant autorité peut légiférer sur le mariage, sur l'intégration sociale d'un ressenti privé et individuel, du sentiment amoureux pris dans son élan naturel à persévérer et s'épanouir. Une réussite au cinéma qui situe le film entre fiction et documentaire, le réalisateur ayant opté pour une fidélité rigoureuse aux faits et choisi de situer le tournage sur les lieux encore existants de l'histoire vraie telle qu'elle se déroula - tribunal, prison notamment. Un moment de grande émotion quand on mesure après coup l'enjeu de ce combat remporté, avec une mention particulière pour la sobriété du jeu de comédien restituant à merveille les personnalités très dignes des deux époux, jusqu'à leur apparence physique d'après leur dernier enfant vivant qui était consultant sur le tournage.
LOVING
Réalisation: Jeff Nichols
Acteurs principaux: Ruth Negga et Joel Edgerton
Sélection officielle Festival de Cannes.
Sortie en salle: 15 février 2016
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=5Dl5WlXW_mE" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]