Les beaux et les élus : une variation somptueuse de Gatsby le Magnifique, l’écriture sensuelle et fascinante de Nghi Vo
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les années folles et leur cortège de soirées décadentes, d’amours libres et de cocktails explosifs sont le décor où évolue Jordan Baker, une jeune femme originaire du Tonkin, adoptée par une famille américaine aisée.
Elle vit dans la haute société, à la fois intégrée et exclue de la jeunesse dorée. Jordan passe l’été 1922 en compagnie de Daisy Fay, et fait la connaissance de son cousin Nick Carraway et de leur voisin, Jay Gatsby. Ce dernier est un homme mystérieux, qui organise de somptueuses réceptions, et dont le charme et le magnétisme font chavirer les cœurs et les corps, masculins et féminins. La chaleur est torride, la tension au diapason, palpable et écrasante.
Nghi Vo s’empare du récit de Scott Fitzgerald, emprunte son New York où se côtoient quartiers réels et fictifs, fait renaître Gatsby, mais choisit de raconter son histoire par la voix d’un personnage plus secondaire du célèbre roman. Elle ajoute également une touche fantastique, avec un train qui relie Manhattan aux Enfers, une liqueur démoniaque et le papier découpé qui prend vie. Fantômes et démons existent et Gatsby a vendu son âme contre jeunesse, fortune et succès. Mais l’essentiel n’est pas là.
L’essentiel, c’est une écriture envoûtante, d’une sensualité incroyable, qui sert à merveille cette description d’une société magnifiquement joyeuse, et absolument décadente. Ses protagonistes sont terriblement attachants, dans leur démesure même, dans leur soif d’aimer. L’amour est en effet au cœur de l’histoire, les amours plutôt. Plurielles, étourdissantes, tendres ou toxiques, conventionnelles ou scandaleuses, ce sont elles qui donnent le ton et font vibrer le récit jusqu’à son tragique dénouement.
Gatsby le Magnifique est un roman iconique, dont Nghi Vo s’est saisie pour nous en offrir une variation audacieuse, servie par une plume sensuelle et poétique et un art consommé de donner vie à des personnages dont on se souvient longtemps !
Les beaux et les élus
Autrice : Nghi Vo
Traducteur : Mikael Cabon
Éditions : L’Atalante
Parution : 22 août 2024
Prix : 22,50 €