L’ensoleillé : un roman au rythme haletant, servi par une écriture toujours maîtrisée, dans un univers original et très bien construit
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nomade est contraint de se téléporter de planète en planète pour échapper à la Brigade nocturne. Chaque saut puise dans ses réserves d’énergie, et, lorsqu’il arrive sur Cantique, un monde où la simple exposition au soleil vous désintègre en un instant, elles sont au plus bas. Il est capturé par le Roi des Braises qui veut le transformer en guerrier-esclave. Un groupe de rebelles débarque pour délivrer les autres prisonniers, Nomade s’enfuit avec eux. Il est alors confronté à un choix : aider ce peuple à se débarrasser du tyran, ou continuer à fuir…
Sur Cantique, la force du soleil et la rotation très rapide de la planète contraignent ses habitants à se déplacer en permanence pour rester dans l’ombre. Sans compter que le Roi des Braises y fait régner la terreur, grâce aux Calcinés, ses guerriers-esclaves. Le système de magie proposé ici est emprunté à d’autres livres du Cosmère, et Brandon Sanderson ne les réexplique pas. Pour autant, cela ne pose pas de problèmes de compréhension, il n’est nul besoin de connaître cet univers inventé par l’auteur, dans lequel il situe nombre de ses récits, pour apprécier cette histoire.
L’essentiel d’ailleurs n’est pas là. Il est dans l’évolution du héros, dans ses doutes, ses questionnements, ses regrets, ses choix, tout ce qui va l’aider à (peut-être) renouer avec son humanité.
Nomade est un protagoniste fascinant, qui a connu mille vies, et dont on devine les fêlures. Contraint de passer son existence à fuir et ne surtout pas s’attacher, il est pourtant à la recherche de son humanité perdue. Les personnages qu’il rencontre dans cette aventure lui rappellent tout ce qu’il a abandonné, tout ce qu’il va abandonner encore, l’obligent à se questionner sur ses choix, et à en faire de nouveaux, douloureux. Ce n’est pas un héros, prêt par principe à tout sacrifier pour sauver les autres, juste un être humain qui se débat avec ses contradictions, ses doutes, ses remords, sa lâcheté et son courage. Mention spéciale pour le personnage d’Auxilliaire, dont nous vous laissons découvrir la richesse…
Sur cette planète où rester immobile est synonyme de mort, il faut être toujours en mouvement, et Sanderson adopte pour son récit un rythme haletant. Les péripéties s’enchaînent sans pause, dans un univers parfaitement imaginé et très cohérent. Cantique est un monde où la chaleur équivaut à mourir, il n’est guère étonnant que le tyran ait choisi le titre de Roi des Braises et utilise celles-ci pour faire régner la terreur. Entre fantasy et SF, L’ensoleillé se lit avec grand plaisir, avec le désir constant de tourner les pages et de découvrir la suite. Et il m’a donné furieusement envie de plonger dans tous les romans de l’univers du Cosmère !
L’ensoleillé
Auteur : Brandon Sanderson
Éditions : Le Livre de Poche
Parution : 11 octobre 2023
Prix : 24,90 €