Myra sait tout : une dystopie intelligente qui encourage les jeunes lecteurs à réfléchir
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Myra nous indique comment nous habiller, quel film aller voir, avec qui se mettre en couple, quel métier choisir. Du plus anodin au plus fondamental, Myra sait tout de nous et facilite notre quotidien. Facilite, vraiment ? Ou contrôle ? Parce que Myra (une intelligence artificielle) connaît tout de nous, de nos goûts, de nos habitudes, et prend les décisions pour nous.
De jeunes lycéens ne veulent plus de ce contrôle permanent et choisissent de rejoindre une organisation clandestine : le Front de Libération de la pensée.
Nous sommes propulsés au cœur d’un monde ultra-connecté, où l’IA est partout, enregistre chacun de nos faits et gestes, décide de tout pour nous, à notre place. La grande majorité de la population s’en satisfait parfaitement, parce que cela simplifie la vie, parce qu’elle conserve une illusion de choix, puisque les propositions sont établies à partir de ses sélections précédentes.
Au sein du Myra data center, des centaines d’analystes surveillent chaque citoyen, afin de vendre toujours plus de données aux industriels, et de garantir que chacun reste bien à sa place. Le Gouvernement s’assure en permanence du contrôle de la population, guettant le plus infime indice de rébellion, ou seulement de suspicion pour éradiquer toute menace de voir son pouvoir absolu remis en cause.
Véra, Tom Pam et Alessandra, les adolescents rebelles dont nous suivons les aventures, sont rebaptisés du nom d’un·e écrivain·e lors de leur entrée dans le mouvement de résistance. Ils découvrent alors que si les livres papier ont disparu (comme le papier lui-même, et les stylos) ce n’est pas seulement parce qu’une liseuse, c’est plus pratique. C’est parce que les livres sont tronqués, modifiés, pour annihiler tout esprit critique et toute capacité de réflexion. Lorsqu’ils tombent sur un stock de carnets, de feuilles, de crayons et de stylos, ils comprennent la force incroyable qui réside dans ces objets : ils leur permettent de communiquer sans être espionnés.
Il y a quelque chose d’assez affolant dans ce récit : il est tellement proche de notre réalité que l’on imagine sans mal comment cette société pourrait advenir. Nous offrons déjà nos données sans hésitation, en échange d’une promotion, d’une promesse de mieux-être, d’un service qui nous facilite le quotidien. Le lecteur navigue entre les chapitres qui dépeignent la vie quotidienne de ces adolescents, leurs relations amicales et amoureuses, et ceux qui s’attachent au cœur du pouvoir, le centre d’analyse.
Myra sait tout sonne comme une mise en garde, une invitation à réfléchir à la place que nous accordons à l’IA, en abdiquant notre esprit critique. C’est également un hommage à la littérature, et plus largement à la culture, qui nous permet d’entretenir notre capacité à prendre des décisions, à comprendre, à choisir, et, par là même, à conserver notre liberté. Parce que l’ignorance est le premier pas vers l’asservissement.
Myra sait tout
Auteur : Luigi Ballerini
Éditions : Amaterra
Parution : 17 mars 2023
Prix : 15,90 €
À partir de 12 ans