Menu

Le livre de Phénix : un récit pré-apocalyptique plein de rage et d’amitié, bouleversant !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

ohenixPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans des tours gigantesques, des scientifiques façonnent le futur de l’humanité, à l’aide de manipulations et d’expérimentations génétiques. Phénix est l’une d’elles, une femme « accélérée », née deux ans auparavant, mais qui possède un corps d’adulte de 40 ans et des capacités hors-norme. Elle ne connaît rien d’autre que la Tour 7, sa chambre et sa tablette où elle dévore les livres, les médecins qui enchaînent les expériences sur elle et ses compagnons d’infortune, tous des humains modifiés.

Mais le jour où Saeed, son ami, son amour, se suicide après avoir vu l’horreur de trop, elle bascule. Puisqu’on ne répond pas à ses questions, elle ouvre les yeux sur son univers. La colère et la haine grandissent en elle, elle doit s’échapper et détruire les tours.

Lors de sa fuite de la Tour 7, elle meurt, une première fois, et prend conscience de ce que signifie réellement son nom, Phénix. Elle parvient à s’enfuir en Afrique, sur la terre de ses ancêtres et trouve la paix dans une communauté qui l’accueille sans questions. Elle pourrait même y retrouver l’amour. C’est sans compter avec ses anciens geôliers, les employés du Grand Œil, ainsi qu’elle surnomme le groupe qui l’a créée, en raison de leur logo. Une nouvelle fois, ils détruisent tout ce qu’elle a construit et tuent son amour. La vengeance et la haine seront désormais les seuls moteurs de Phénix, qu’importent les conséquences.

Le livre de Phénix, c’est le récit d’une apocalypse, qui nous plonge dans les derniers moments d’une société en déliquescence complète où survivent tant bien de mal les humains, sans plus se préoccuper de ce que des scientifiques et des milliardaires effectuent en leur nom et en celui du progrès.

Nnedi Okorafor dénonce dans ce roman les dérives d’une science sans conscience, sans éthique, qui se moque de la souffrance qu’elle engendre, au nom de ses recherches, du progrès pour quelques-uns, du profit pour les intérêts privés. Les cobayes sont africains, et l’allusion aux essais cliniques non-consentis menés depuis des décennies est limpide. La révolte de Phénix et de ses ami·es est, doit être celle des minorités abusées.

Phénix est un personnage d’une rare complexité. Elle meurt, plusieurs fois, pour mieux renaître et accomplir sa mission : l’anéantissement. Elle est la chaleur de la vie et l’incendie de la destruction. À chaque renaissance, elle est plus forte, plus déterminée, plus révoltée, plus insoumise. On s’attache à cette héroïne hors du commun, violente et intransigeante, aimante et déchirante. Le récit est bouleversant, pousse le lecteur à s’interroger sur le futur des humains et de la Terre. Phénix nous entraîne dans sa quête de justice et d’humanité, même si celle-ci pourrait bien signifier la fin.

L’histoire est portée par une écriture flamboyante, sensuelle, d’une précision remarquable et sans concessions. Elle nous transporte dans ce futur pas si lointain, des Tours des mégalopoles au village africain.

Plaidoyer pour une humanité sensible et respectueuse, coup de gueule plein de rage et fureur contre ceux qui exploitent les minorités au profit de quelques-uns, hymne à l’amitié et à l’amour, Phénix est tout cela à la fois, et c’est ce qui rend la lecture de ce roman indispensable !

Le livre de Phénix
Autrice : Nnedi Okorafor
Éditions : ActuSf
Collection : Perles d’Épices
Parution : 17 juin 2022
Prix : 20,90 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal