Menu

Superluminal : attachant et flamboyant, un space opera d’une grande modernité

  • Écrit par Sylvie Gagnère

mnemosPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’humanité a désormais la possibilité de mener des vaisseaux au-delà de la vitesse de la lumière. Les pilotes interstellaires forment un cercle prestigieux, mais très fermé. Et pour cause ! Pour supporter les voyages, on leur enlève leur cœur humain pour le remplacer par une machine sophistiquée. Les équipiers, eux, sont endormis pendant le passage dans le flux.

Laena vient de subir cette opération qui fait d’elle une plus (ou moins) qu’humaine, en tout cas, qui la condamne à devoir renoncer aux amours avec de simples humain·es. C’est pourtant le moment où elle rencontre l’équipier Radu Dracul. Leur relation impossible hante chaque page du roman, mais les polyamours qui les lient à d’autres êtres laissent entrevoir les possibilités infinies des sentiments.

Dans ce monde-là, des humains améliorés vivent sur d’étranges exoplanètes ou dans les abysses des océans, que nous découvrons au fur et à mesure de l’odyssée qui mène les protagonistes de ce récit aux confins de l’univers, voire au-delà.

Les personnages de ce space opéra sont formidables de profondeur. Jamais mièvre, l’histoire d’amour est émouvante, et ouvre des pistes de réflexion innombrables sur les conséquences de nos décisions (individuelles et collectives). Dépaysant et profondément touchant, le roman se dévore, grâce à une écriture subtile et poétique, efficace et tendue, qui donne vie à des héro·ïnes magnifiques. L’altérité, le sacrifice, le rapport à la nature, l’amitié, l’amour sont au cœur de ce récit où l’imagination du lecteur est sollicitée – nul ne sait à quoi ressemble le Flux…

Vonda Mc Intyre nous embarque dans un voyage incroyable, en abordant avec beaucoup de finesse des sujets forts. L’humain est au cœur du roman, et l’espoir porte la narration. Du hopepunk avant l’heure !

Superluminal
Autrice : Vonda N. McIntyre
Éditions : Mnémos
Parution : 17 juin 2022
Prix : 22 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal