Le sang de la cité et Trois lucioles - Cycle de la Tour de Garde, Capitale du Sud, tomes 1 et 2 : un cycle de fantasy de grande qualité, accrocheur et addictif !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le cycle de la Tour de Garde entremêle deux trilogies dans un monde partagé : Capitale du Sud, écrit par Guillaume Chamanadjian et Capitale du Nord, écrit par Claire Duvivier. Les intrigues se répondent, mais sont indépendantes.
Le sang de la cité est le premier tome de la trilogie du Sud. Nous sommes à Gemina, une cité-état surpeuplée, ceinte de deux immenses murailles, où de multiples duchés se disputent le pouvoir. Nox est un commis d’épicerie banal, n’eût été les circonstances où Servaint, le Duc de la Caouane (tortue de mer) l’a trouvé : un enfant dénutri et baignant dans ses excréments, enfermé dans un souterrain avec sa sœur. Recueilli par le Duc, c’est aujourd’hui un jeune homme épanoui, qui partage sa vie entre livraisons de vins prestigieux, lecture de poèmes et balades dans les rues de sa ville, qu’il connaît par cœur. Lorsqu’il entre en possession d’un ancien livre de poésie qui raconte l’histoire de la cité, il se trouve emporté malgré lui dans des guerres intestines et politiques, et découvre l’étrange cité-miroir de Gemina, peuplée de monstres et d’une dangereuse brume.
Trois lucioles relate la suite des aventures de Nox. Il a pris ses distances avec la maison de la Caouane, se consacrant à sa vie de commis épicier, loin des intrigues. Pourtant, lorsque tous ses opposants décident que le Duc doit mourir, c’est à Nox qu’ils s’adressent, promettant brillantes récompenses s’il réussit, souffrance et mort s’il refuse. Le destin de Gemina est étroitement lié à la décision de Nox. Ce dernier découvre peu à peu les enjeux véritables, et le lecteur avec lui. Les intrigues politiques le dépassent complètement, mais il ne peut y échapper.
La profession de Nox l’amène à arpenter toute la ville, et nous avec lui. Nous nous promenons dans les ruelles labyrinthiques, nous nous familiarisons avec les croyances et le mode de vie des habitants, ainsi que le jeu de la Tour de Garde. Le premier tome est introductif et prend le temps d’installer les personnages et les décors, la ville et ses légendes, tous les éléments qui donneront sens aux aventures du héros ensuite. La cité se présente comme une héroïne à part entière de cette histoire prenante. Le second tome plante les enjeux de la crise politique qui s’enclenche, entre luttes de pouvoirs, figures du passé qui ressurgissent et exploration de la cité-miroir.
L’écriture est vive, quasi picaresque pour un rythme soutenu où les péripéties s’enchaînent sans aucun temps mort. Le lecteur se laisse happer avec bonheur par le récit foisonnant où trahisons, coups bas et meurtres abondent, où l’amitié est fragile et l’amour trompeur. À la manière d’une légende ou d’un conte, Guillaume Chamanadjian, en excellent raconteur d’histoires, capte notre attention pour ne plus la lâcher jusqu’à la dernière ligne, pour que l’on attende avec impatience l’ultime opus de cette trilogie.
Le sang de la cité et Trois lucioles - Cycle de la Tour de Garde, Capitale du Sud, tomes 1 et 2
Auteur : Guillaume Chamanadjian
Éditeur : Aux Forges de Vulcain
Dates de parution : 16/04/2021 et 08/04/2022
Prix : 20 € le volume