La faculté des idées noires – cadavre exquis : amateurs de jeux de mots douteux, d’aventures absurdes et de rires jaunes, cette histoire est faite pour vous !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Avant de vous lancer dans la lecture de ce petit opus, il faut en connaître la genèse : lors d’un salon, un groupe d’auteurices fut saisi d’un fou-rire. Ambiance morose en sus, l’idée a germé de transposer la chose dans une œuvre de fiction. Un héros est né, ainsi qu’une flopée d’acronymes, dont celui qui donne son titre à l’ouvrage : FIN, la Faculté des Idées Noires.
Quelque temps plus tard, ambiance morose toujours au rendez-vous, l’éditeur a battu le rappel des troupes et leur a proposé ce cadavre exquis : chacun·e disposera du glossaire des personnages et des lieux, ainsi que du chapitre précédent pour écrire le sien.
Or donc, le héros : Patrick Poe, affublé d’un pied-bot et amateur de déprime et de doute, veut explorer les tréfonds du désespoir. Il intègre alors la FIN, bien décidé à se vautrer dans le malheur. Mis au lieu de cela, il va vivre une aventure abracadabrante.
Avertissement au lecteur : si l’humour potache vous ennuie, si les Monthy Pythons vous laissent froids, si vous avez du mal avec les calembours et jeux de mots parfois vaseux (les personnages s’appellent Armand Goisse, Fleur Dumal ou Rémy Nable…), passez votre chemin, vous allez détester.
Ça foisonne de cadavres, de zombies, de fantômes, de déprimés et de bas du bulbe (les membres du GUD par exemple, Groupuscule d’Ultras Demeurés), l’ambiance est carrément lugubre, les situations rocambolesques et le délire est le maître mot de l’ensemble. Ce n’est pas sérieux, du tout, et c’est ça qui fait du bien ! Chaque auteurice a joué le jeu et respecté la cohérence du récit, glissant de-ci de-là de nombreuses références que l’on peut s’amuser à décrypter.
Un cadavre peut-être pas exquis donc, mais à déguster pour le fun !
La faculté des idées noires – cadavre exquis
Auteurices : Œuvre collective, avec Sarigan, Marge Nantel, Paladine Saint-Hilaire, Sylvie Arnoux, Bruno Pochesci, Gwen Geddes, Louise Roullier, Emmanuel Quentin, Thomas Fouchault, Luce Basseterre, Arnauld Pontier, Aurélie Mendonça et Nicolas Le Breton
Éditions : Mille Cent Quinze (1115)
Parution : 4 octobre 2021
Prix : 9 €