Le prophète de Gaïa : un roman écologiste décalé et grinçant, parce qu’il est peut-être encore temps ?
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ John est écologiste. Résolument et passionnément. Très engagé dans la cause, il a gravité autour des grandes organisations internationales et même dans des groupuscules pas toujours très légalistes. Au fil des années et des combats, il a perdu tout espoir et sombré dans une dépression dont sa compagne ne réussit pas à le tirer. Au cours d’une soirée, il ingurgite des champignons pas tout à fait ordinaires et entend une voix dans sa tête. Cette voix, ce serait Gaïa, l’incarnation de la Terre, qui lui demande de devenir son prophète pour sauver le monde… Oui, mais, quand même, cette voix qu’il est le seul à percevoir, c’est bizarre, non ? Est-ce bien la déesse-mère ? Ou une hallucination ? Voire une manipulation des lobbies qui chercheraient à discréditer un célèbre défenseur de l’environnement ?
Entre doutes et espoir, John accepte d’entrer dans le jeu pour monter un projet totalement fou, qui pourrait changer l’avenir. Tout cela sans révéler qu’il est en contact avec Gaïa, qui le lui a interdit.
Ceux qui connaissent Yann Quero connaissent également ses convictions écologistes et son engagement pour la sauvegarde de la planète. Pas de surprise donc à ce qu’il aborde ce thème de front. Le sujet est déjà au cœur de nombre de ses écrits, il a ici choisi d’en faire l’axe principal et unique de son roman. Entre fable et mythe, politique et psychologie, le ton de l’ouvrage peut étonner et dérouter le lecteur. John est un personnage auquel on n’a pas très envie de s’identifier ni de s’attacher. Et pourtant… Pourtant, sa manière de nous amener à douter, à nous interroger sur la réalité de cette incarnation est très habile. Soutenu par une bonne dose d’humour, le traitement décalé fonctionne très bien. C’est parfois grinçant et la fin dynamite les codes avec une délectation quelque peu désespérée.
Comme John, le lecteur oscille entre doutes et espoir, pendant la lecture. Et après. Si l’espoir l’emporte, il pourrait bien, lui aussi, faire partie de ce mouvement citoyen qui obligerait gouvernants et puissants à agir avant qu’il ne soit – vraiment – trop tard…
Le prophète de Gaïa
Auteur : Yann Quero
Éditions : N’CO
Parution : 1er novembre 2021
Prix : 12 €